2019

L’UNIGE "co-leading house" d’un nouveau Pôle de recherche national sur le langage

Le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) a annoncé, le lundi 16 décembre, les Pôles de recherche nationaux (PRN) qu’il a sélectionnés pour la période 2020-2023. Parmi ceux-ci figure le projet Evolving Language dont la direction a été confiée conjointement aux Universités de Zurich et de Genève.

Evolving Language bénéficiera d’un financement de 34,6 millions de francs sur quatre ans, dont 17 millions alloués par la Confédération via le FNS, le complément étant à la charge des institutions partenaires, essentiellement l’UZH et l’UNIGE, qui consolident ainsi leur partenariat stratégique déjà engagé dans le domaine du numérique.

A travers ce projet national d’envergure, les chercheuses et chercheurs visent à mieux comprendre les fondements biologiques du développement du langage ainsi que les transformations qu’il subit à travers la numérisation croissante des moyens de communication et le développement de l’intelligence artificielle. Les équipes de recherches de l’Université de Genève s’attacheront en particulier à étudier ce dernier aspect, par le biais d’une approche interdisciplinaire, impliquant des scientifiques des Facultés de médecine, de psychologie et de sciences de l’éducation, des lettres, et de traduction et d’interprétation.

Les scientifiques de l’UNIGE, principalement basés au Campus Biotech, étudieront les pathologies du langage en visant à mettre en place des stratégies numériques de diagnostic et de traitement par neuro-ingénierie. Leurs travaux porteront également sur la modélisation du système de traitement du langage dans le cerveau humain, tout en explorant les interactions homme-machine mettant en jeu le langage. À travers ces axes de recherche, leur objectif consistera à suivre, voire à anticiper les modes de communication qui, en impliquant de plus en plus de machines intelligentes, débouchent sur de nouveaux types d’interaction: des foules parlant à d’autres foules via les réseaux sociaux, par exemple, ou un cerveau interagissant avec une machine.

Ces recherches bénéficieront des travaux réalisés entre 2013 et 2019 au sein du Réseau thématique langage et communication de l’UNIGE. Elles aborderont également les aspects éthiques soulevés par l’évolution des interactions homme-machine.

Le PRN Evolving Language pourrait aboutir à la mise au point de traitements innovants dans le champ médical et d’outils numériques inédits dans l’utilisation du langage en intelligence artificielle.

16 décembre 2019
  2019