2019

L’UNIGE veut réduire de moitié ses émissions de CO2

Les déplacements en avion représentent environ la moitié des émissions de CO2 d’une grande université. La capacité d’action dans ce domaine est par conséquent décisive. C’est pourquoi l’UNIGE met en place, dès 2020, une politique ambitieuse pour réduire ce type de pollution, en encadrant les déplacements professionnels en avion de ses collaborateurs et en s'engageant à réduire de 50% ses émissions de CO2. à l'horizon 2030.

Face aux enjeux environnementaux, la communauté universitaire dans son ensemble est appelée à jouer un rôle essentiel dans la recherche de solutions, dans l’expertise auprès des instances dirigeantes et la transmission des savoirs à la Cité.

Ce rôle majeur nécessite crédibilité et cohérence. Nos connaissances doivent influencer nos comportements. En se mobilisant régulièrement pour exprimer leurs préoccupations sur la crise environnementale, les étudiantes et étudiants envoient un message important qui interroge la mission d’enseignement de l’Université. La société civile et le monde politique sont également en attente d’un message clair du monde académique dans cet appel à l’exemplarité.

Pour en savoir plus

4 septembre 2019
  2019