2020

La Faculté de droit contribue à la révision des commentaires des Conventions de Genève

En 2011, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s'est engagé avec des experts renommés dans une entreprise majeure: de mettre à jour les Commentaires des Conventions de Genève de 1949 et des Protocoles additionnels de 1977, qui datent des années 1960. Ces traités offrent aujourd'hui encore l'essence de la protection, nécessairement insuffisante dans une situation inhumaine que sont les conflits armés, aux personnes affectées par les conflits armés. Dans l'atmosphère internationale actuelle, il serait toutefois illusoire de vouloir les réviser. Il est donc d'autant plus important d'adapter leur interprétation aux réalités sociales actuelles et aux développements d'autres branches du droit international depuis 1949.

 

cicir-juin2020-2.jpg

 

Le lancement du nouveau Commentaire de la Troisième Convention de Genève, qui définit et protège les prisonniers de guerre, a eu lieu en ligne le 16 juin 2020. À cette occasion un panel d'expert-e-s et praticien-ne-s, incluant le professeur Marco Sassòli de la Faculté de droit qui est membre du comité éditorial de ce commentaire, a discuté de l'importance continue de la protection des prisonniers de guerre et des raisons qui ont exigé une mise à jour (p.ex. le développement des droits humains ou une meilleure compréhension des besoins des personnes ayant un handicap physique ou mental).

2016_09_05_1220.jpgOutre le professeur Sassòli, une professeure et plusieurs docteures et doctorantes de la Faculté ont contribué à cette mise à jour, ce qui confirme le rôle de la Faculté de droit comme centre d'expertise en droit international humanitaire:  la professeure Gloria Gaggioli, les docteures Lindsey Cameron et Julia Grignon (entretemps devenue professeure à l'Université Laval au Canada) et les doctorantes Yvette Issar et Heleen Hiemstra.

Le nouveau Commentaire ne sera pour l'instant disponible qu'en en anglais et en ligne, mais une édition papier et une version française sont prévues.

 

 

 

30 juin 2020
  2020