5 mai  2021 - UNIGE

 

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Attractivité des énergies renouvelables: enquête à Genève

Les propriétaires genevois ont une attitude globalement positive à l’égard de l’énergie solaire. Afin de promouvoir cette filière, les décideurs politiques et des milieux associatifs doivent toutefois orienter leur communication de manière à améliorer la confiance du public. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par des chercheurs/euses de l’UNIGE en collaboration avec les Services industriels de Genève.

 

 

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Photo: DR

En collaboration avec les Services industriels de Genève, un groupe de chercheurs/euses de l’Institut des sciences de l’environnement (ISE), de la Faculté des sciences et de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation a mené une enquête exhaustive pour mieux comprendre les préférences des propriétaires de maisons en matière d'électricité solaire dans le canton de Genève. L'enquête a été menée fin 2020 auprès de 2002 propriétaires de maisons vivant dans le bassin genevois.

Les résultats montrent que, dans l'ensemble, les propriétaires ont une attitude positive vis-à-vis des systèmes solaires photovoltaïques et les technologies connexes telles que les pompes à chaleur et les véhicules électriques. Bien que 43% des personnes interrogées n'aient encore investi dans aucune de ces technologies à faible émission de carbone, 40% de celles qui n’ont pas encore installé un système solaire photovoltaïque se disent désireuses de le faire dans les trois prochaines années.

 

Trois principaux arguments plaident en faveur d’un investissement dans les systèmes photovoltaïques: réduire l’impact environnemental, diminuer les coûts à long terme liés à la consommation énergétique et accroître l’indépendance en matière d’approvisionnement.

Parmi les propriétaires, 32% préfèrent produire de l'énergie solaire correspondant à leurs besoins annuels plutôt que d'utiliser la totalité de leur surface de toiture disponible (un choix fait par 15 % des répondants). De plus, les valeurs personnelles liées à la protection de l'environnement et au soutien social sont des déterminants importants des intentions d'investissement.

 

Campagnes ciblées

Les personnes sondées voient également des obstacles à l'adoption de tels dispositifs. Les principaux sont les coûts d'investissement relativement élevés des systèmes photovoltaïques et la difficulté perçue de trouver des informations fiables sur l'installation de la technologie. En ce qui concerne les variables démographiques, l'âge et la taille de la famille influencent les intentions d'investissement, un plus jeune âge et une famille plus nombreuse étant associés à des intentions d'investissement plus élevées.

Dans l'ensemble, les résultats montrent que les décideurs/euses politiques et les organisations qui souhaitent promouvoir l'énergie solaire devraient renforcer la confiance parmi les citoyen-nes, par exemple, en fournissant des informations précises et concises sur les caractéristiques de la technologie, les procédures d'installation, les impacts environnementaux et les sous-catégories. En outre, les informations sur les avantages à long terme des systèmes photovoltaïques, y compris la période d'amortissement relativement courte, doivent être mises en avant et fournies de manière compréhensible. La grande importance des variables démographiques telles que l'âge et la taille de la famille par rapport aux intentions d'investissement indique que des campagnes de communication ciblées devraient s'adresser à différents groupes.

Cette enquête a été réalisée par Maria Lagomarsino et Ulf J. J. Hahnel du Consumer Decision & Sustainable Behavior Lab, ainsi que Mart van der Kam et David Parra du groupe Efficacité énergétique de l'ISE. Elle s’inscrit dans la cadre d’un projet interdisciplinaire financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) intitulé «Consumer-driven impacts on the grid: Peer effects on the diffusion of technologies and strategies to manage PV electricity and demand (Peer-to-Grid)». Celui-ci vise à examiner les préférences des consommateurs/trices pour les systèmes solaires photovoltaïques et les technologies connexes telles que les pompes à chaleur et les véhicules électriques, ainsi que les stratégies et les objectifs des consommateurs/trices pour gérer ces technologies. Il examinera en outre l’impact de la diffusion de ces technologies sur l'infrastructure du réseau électrique dans des zones géographiques spécifiques en Suisse. Les résultats du projet Peer-to-Grid permettront par ailleurs de mieux comprendre les motivations sous-jacentes liées aux choix des consommateurs en matière de diffusion des technologies à faible émission de carbone et contribueront à accélérer leur engagement dans la transition énergétique.

 

 

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