Le genre et l’humanitaire au cinéma - 3, 7 et 8 avril
Dans le cadre du projet «Beyond Compassion: Gender and Humanitarian action» mené par Dolores Martín Moruno, professeure à l’Institut éthique, histoire, humanités (iEH2), et financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), une série de projections de films et de tables rondes autour des questions du genre et de l’humanitaire est organisé les 3, 7 et 8 avril aux cinémas Grütli.
Visant à attirer l'attention du public sur des films de femmes humanitaires réalisés par des femmes cinéastes, ce Humanitarian Lab présente trois documentaires de l'anthropologue-cinéaste suisse Jacqueline Veuve (1930-2013) les 7 et 8 avril. Dans le premier, Journal de Rivesaltes, 1941-1942, la cinéaste suit le parcours d’une infirmière austro-suisse témoin de la déportation des juifs depuis le camp de Rivesaltes et des conditions d’internements des réfugiés de la guerre civile espagnole. Démarche similaire dans La filière, dans le contexte du Château de la Hille cette fois, qui met en lumière le courage de femmes qui, défiant la police locale et l'armée, font passer des enfants juifs de France en Suisse via leur maison de la vallée de Joux. Tout autre décor dans Lettres à Stalingrad, qui soulève la question des stéréotypes de genre de l'homme soldat et comment ceux-ci ont été façonnés par le Troisième Reich. Quant au film de Julia Newman Into the Fire: American Women in the Spanish Civil War, qui sera projeté le 3 avril en ouverture de la manifestation, il rassemble pour la première fois en un seul documentaire les témoignages de 16 des 80 femmes américaines qui ont participé à la guerre civile espagnole, souvent en tant que personnel médical.
Les tables rondes qui suivront les projections porteront notamment sur ce qui a changé et ce qui n'a pas changé dans le contexte humanitaire actuel par rapport au contexte de la Seconde Guerre mondiale, les pouvoirs politiques et, surtout, les questions de genre dans la façon dont les messages sont transmis.
25 mars 20222022