21 septembre 2022 - Jacques Erard

 

Vie de l'UNIGE

Les étudiant-es de l’UNIGE invité-es à suivre des cours dans d’autres universités

 

 

virtual-exchange-J.jpg

Photo: DR


Depuis l’automne dernier, le programme Virtual Exchange permet aux étudiant-es de l’UNIGE de suivre gratuitement des cours en ligne donnés par des universités partenaires en Europe et en Amérique du Nord. Une manière d’enrichir l’offre académique de l’Université, les cours en question traitant de sujets ne figurant pas tous au programme de l’UNIGE. Lancée discrètement, la formule suscite un intérêt grandissant. Les participant-es ont en effet la possibilité d’obtenir par ce biais des crédits ECTS, sous réserve d’accord avec leur Faculté, tout en bénéficiant d’une première expérience internationale. Ces cours offrent par ailleurs une grande flexibilité aux étudiant-es qui peuvent généralement choisir de les suivre en direct ou en différé.

«L’objectif n’est pas de remplacer la mobilité physique, précise Mélanie Poy, coordinatrice du projet. Au contraire, il s’agit plutôt de donner envie aux participant-es d’effectuer un séjour de mobilité en leur offrant la possibilité de nouer des contacts dans d’autres universités et de mieux connaître leur offre de formation. » Les cours sélectionnés sont conçus pour favoriser les interactions. Les étudiant-es sont généralement invité-es à réaliser des travaux en groupe et à participer à des réunions. La majorité des cours sont dispensés en anglais ou en français.

L’UNIGE participe actuellement à trois consortiums d’universités, pour un total de 16 partenariats, et a récemment rejoint l’Alliance universitaire européenne 4EU+ qui présente de nouvelles opportunités de collaboration. D’autres accords devraient compléter cette offre au cours des prochains semestres. Les échanges sont réciproques et l’UNIGE propose plusieurs cours aux institutions partenaires, ce qui lui permet d’attirer par ce biais des étudiant-es internationaux.

Pour en savoir plus

 

Vie de l'UNIGE