19 mai 2022 - Jacques Erard

 

Événements

Quand la subtile mécanique du cerveau s’enraie

En conjuguant les apports des neurosciences et de la psychiatrie, le Pôle de recherche national Synapsy a permis de nouveaux éclairages sur le fonctionnement du cerveau et la santé mentale. Il convie le public à une table ronde le 2 juin à Uni Dufour afin de partager ces découvertes.

 

SynClosEventGE-J.jpg

 

Avec ses 10’000 milliards de connexions neuronales par centimètre carré, le cerveau demeure en grande partie une terra incognita pour les chercheurs et chercheuses. Ces dernières années, les neurosciences ont néanmoins fait de fulgurants progrès, levant le voile sur certains dysfonctionnements de cet organe aussi essentiel qu’énigmatique. Le Pôle de recherche national (PRN) Synapsy, qui a réuni depuis 2010 des neuroscientifiques et des psychiatres des universités de Genève et de Lausanne ainsi que de l’EPFL et de l’Université de Bâle, a fortement contribué à ces développements. Il franchit aujourd’hui une nouvelle étape pour devenir le Centre Synapsy de recherche pour la santé mentale. Cette nouvelle structure poursuivra les recherches prometteuses menées sous l’égide de Synapsy.

 

Pour marquer la clôture du PRN, deux événements ont été organisés afin de partager avec le grand public les connaissances acquises récemment, qui permettent de mieux comprendre des phénomènes aussi divers que l’autisme, la dépression, les psychoses, l’addiction ou le syndrome post-traumatique. Après une première table ronde à Lausanne le 12 mai, un second rendez-vous aura lieu à Genève le 2 juin à Uni Dufour. Il réunira les professeur-es de l’UNIGE Camilla Bellone, Stephan Eliez, Christian Lüscher, Pierre Magistretti et Marie Schaer, qui montreront à travers des exemples concrets les bénéfices qui découlent d’une analyse conjointe des apports des neurosciences et de la psychiatrie.

Les personnes avec des troubles mentaux sont en effet les plus affectées par le manque de connaissances actuel sur le cerveau: sans connaître les mécanismes neurobiologiques, les diagnostics continuent de reposer sur l’observation du comportement et les médicaments, bien qu’indispensables pour prévenir certains symptômes, ne ciblent toujours pas les causes. Pourtant, le cerveau — comme tous autres organes à l’égard desquels la médecine a progressé — répond aux lois de la biologie, avec un fonctionnement influencé tant par l’acquis que par le vécu. Les progrès acquis ces dernières années sont-ils suffisants pour comprendre les rouages des troubles psychiatriques? Peut-on vraiment étudier chez l’animal des troubles de la pensée ou des émotions tels qu’on les observe chez l’humain? Les troubles psychiatriques ont-ils des origines communes et comment les diagnostiquer? Est-ce utile de le faire? Quelle est la frontière entre un esprit «sain» et des troubles mentaux? Autant de questions qui seront abordées lors de cette table ronde.

Les 8 et 9 juin au Campus Biotech, le PRN tiendra par ailleurs sa quatrième et dernière Conference on the Neurobiology of Mental Health. Destiné aux scientifiques internationaux, cet événement est néanmoins ouvert au public sur inscription.

«Cultiver sa santé mentale»
Uni Dufour, auditoire U 600 (sous-sol)
Jeudi 2 juin à 18h
Entrée libre

4th Conference on the Neurobiology of Mental Health
Campus Biotech, Genève
Les 8 et 9 juin
Événement sur inscription


Événements