Guerre en Ukraine : l'UNIGE solidaire
Profondément choquée par l’intervention militaire russe en Ukraine et par ses conséquences dévastatrices sur les populations concernées, l’Université de Genève condamne une violation massive du droit international.
Face à l’ampleur de cette crise, l’UNIGE œuvre à préserver les échanges au sein de la communauté universitaire internationale porteuse d’une conception commune de la liberté scientifique et de l'intégrité académique, et vectrice de paix sur la scène mondiale. Elle exprime sa pleine solidarité avec les étudiantes, étudiants, chercheurs et chercheuses, impacté-es par la guerre en Ukraine. Elle entend leur venir en aide de façon concrète en s’appuyant notamment sur les programmes Scholars at Risk et Horizon académique. En juin 2022, l’UNIGE a également lancé un appel au don en faveur des étudiant-es et chercheurs/euses impacté-es par la guerre en Ukraine afin qu’ils et elles puissent continuer à mener leurs études et recherches à l’UNIGE.
L’UNIGE partage la préoccupation des hautes écoles suisses quant aux risques rappelés par swissuniversities: la coopération scientifique ne doit pas servir à soutenir la politique belliqueuse du gouvernement russe qui, par cette guerre d'agression, viole des principes fondamentaux des droits humains, du droit international et des valeurs européennes fondatrices. L’UNIGE suspendra ses collaborations avec des institutions russes si elles devaient entrer en contradiction avec sa volonté de paix et de restauration du droit international. Dans la situation actuelle, elle suspend par ailleurs le développement de tout nouvel accord de collaboration avec des institutions russes.
2022