2022

Guerre en Ukraine : l'UNIGE solidaire

English version

ukraine-J.jpg

Profondément choquée par l’intervention militaire russe en Ukraine et par ses conséquences dévastatrices sur les populations concernées, l’Université de Genève condamne une violation massive du droit international.

Face à l’ampleur de cette crise, l’UNIGE œuvre à préserver les échanges au sein de la communauté universitaire internationale porteuse d’une conception commune de la liberté scientifique et de l'intégrité académique, et vectrice de paix sur la scène mondiale. Elle exprime sa pleine solidarité avec les étudiantes, étudiants, chercheurs et chercheuses, impacté-es par la guerre en Ukraine. Elle entend leur venir en aide de façon concrète en s’appuyant notamment sur les programmes Scholars at Risk et Horizon académique. En juin 2022, l’UNIGE a également lancé un appel au don en faveur des étudiant-es et chercheurs/euses impacté-es par la guerre en Ukraine afin qu’ils et elles puissent continuer à mener leurs études et recherches à l’UNIGE.

L’UNIGE partage la préoccupation des hautes écoles suisses quant aux risques rappelés par swissuniversities: la coopération scientifique ne doit pas servir à soutenir la politique belliqueuse du gouvernement russe qui, par cette guerre d'agression, viole des principes fondamentaux des droits humains, du droit international et des valeurs européennes fondatrices. L’UNIGE suspendra ses collaborations avec des institutions russes si elles devaient entrer en contradiction avec sa volonté de paix et de restauration du droit international. Dans la situation actuelle, elle suspend par ailleurs le développement de tout nouvel accord de collaboration avec des institutions russes.

L’UNIGE est solidaire de toutes et tous les étudiant-es impacté-es par la guerre en Ukraine, indépendamment de tout critère de nationalité.

Etudiant-es déjà présent-es à Genève

Aide financière d’urgence

Soutien psychologique d’urgence

Accompagnement médical et psychologique

Etudiant-es souhaitant rejoindre l’Université de Genève

Les délais d’inscription pour un bachelor ou un master sont :

  • 28 février 2023
    Le-la candidat-e est soumis-e à un visa pour entrée en Suisse de plus de 90 jours ;
  • 30 avril 2023
    Le-la candidat-e n’est pas soumis-e à un visa pour entrée en Suisse de plus de 90 jours et possède un permis de séjour en Suisse valable au-delà du 30 avril 2023.

Informations et conditions complètes concernant les inscriptions en bachelor et en master : https://www.unige.ch/immatriculations/

Les candidat-es immatriculé-es pour le semestre d’automne 2023 et déjà présent-es à Genève pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé à travers le programme Campus coach ou toute prestation du soutien à l’apprentissage.

Opportunité pour les personnes ne remplissant pas les conditions d’admission à un bachelor ou un master et disposant d’un permis S

L’Université de Genève dispose d’un programme appelé Horizon académique qui offre un suivi académique, professionnel et social, un accès à l'enseignement universitaire ainsi qu’un cursus "Langue et intégration". Les inscriptions au programme ouvrent du 1er février 2023 au 31 mars 2023.

Plus d’information ici : https://www.unige.ch/horizon-academique/

Depuis le début de la crise, l’Université de Genève est sollicitée par de nombreux chercheur/euses souhaitant poursuivre leurs carrières.

Aujourd’hui deux options existent concernant le soutien financier des chercheur/euses impacté-es par la guerre en Ukraine. Tout d’abord, le Fonds national Suisse (FNS) a débloqué des financements supplémentaires pour les scientifiques ukrainien-nes. Les scientifiques venant d’autres pays peuvent quant à eux déposer une demande auprès de Scholars at risk. En plus de ces mécanismes de financement, l’UNIGE a créé des bourses de recherche pour des chercheur/euses impactés par la guerre accueillis dans une structure de l’UNIGE.

Ces bourses s’adressent aux :

  • citoyen-nes ukrainiens qui sont forcés de quitter leur pays,
  • citoyen-nes d’autres pays qui vivaient en Ukraine avant le début de la guerre mais qui ne peuvent pas retourner dans leurs pays en toute sécurité et qui n’ont aucune possibilité d’y faire de la recherche,
  • citoyen-nes russes et biélorusses qui ont été forcés de quitter leur pays.

Vous êtes un-e chercheur/euse impacté-e par la situation en Ukraine ou vous faites partie de la communauté académique UNIGE et souhaitez accueillir un-e scientifique au sein de votre équipe de recherche ? Ecrivez à integration(at)unige.ch

Vous trouverez également plus d’information sur l’accueil de chercheurs et chercheuses en danger sur le site de la Délégation intégration ici.

L’UNIGE salue l’esprit de solidarité manifesté par les membres de sa communauté et les initiatives qu’elle lance visant à apporter un soutien humanitaire ou logistique aux personnes impacté-es par la guerre en Ukraine.

Vous souhaitez apporter votre aide

Via les ONGs reconnues

Votre soutien sera d’autant plus efficace qu’il répondra précisément aux besoins identifiés et s’inscrira dans une chaine logistique éprouvée. Nous vous recommandons de contribuer au travail des ONG reconnues, par exemple les ONG partenaires de la chaîne du bonheur.

Via la campagne de dons UNIGE

Vous pouvez  contribuer au programme Horizon Académique qui offre un service d’intégration en faveur des étudiant-es et chercheur-es impacté-es par la guerre en Ukraine afin qu’ils et elles puissent poursuivre leurs carrières et leurs études à l’UNIGE. > En savoir plus

Via le programme de mentorat

Si vous êtes étudiant-es à l’UNIGE, alors rejoignez le  mentorat du programme d'Horizon académique pour faciliter l’intégration académique et sociale des nouvelles et nouveaux arrivant-es.

En hébergeant un-e réfugié-e

Renseignez-vous et inscrivez-vous comme famille d’accueil sur le site de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) ou via le site genevois Solidarité Ukraine.

 

8 mars 2022
  2022