2022

Guerre en Ukraine : l'UNIGE solidaire

English version

ukraine-J.jpg

Profondément choquée par l’intervention militaire russe en Ukraine et par ses conséquences dévastatrices sur les populations concernées, l’Université de Genève condamne une violation massive du droit international.

Face à l’ampleur de cette crise, l’UNIGE œuvre à préserver les échanges au sein de la communauté universitaire internationale porteuse d’une conception commune de la liberté scientifique et de l'intégrité académique, et vectrice de paix sur la scène mondiale. Elle exprime sa pleine solidarité avec les étudiantes, étudiants, chercheurs et chercheuses, impacté-es par la guerre en Ukraine. Elle entend leur venir en aide de façon concrète en s’appuyant notamment sur les programmes Scholars at Risk et Horizon académique.

L’UNIGE partage la préoccupation des hautes écoles suisses quant aux risques rappelés par swissuniversities : la coopération scientifique ne doit pas servir à soutenir la politique belliqueuse du gouvernement russe qui, par cette guerre d'agression, viole des principes fondamentaux des droits humains, du droit international et des valeurs européennes fondatrices. L’UNIGE suspendra ses collaborations avec des institutions russes si elles devaient entrer en contradiction avec sa volonté de paix et de restauration du droit international. Dans la situation actuelle, elle suspend par ailleurs le développement de tout nouvel accord de collaboration avec des institutions russes.

L’UNIGE est solidaire de toutes et tous les étudiant-es impacté-es par la guerre en Ukraine, indépendamment de tout critère de nationalité.

Etudiant-es déjà présent-es à Genève

Aide financière d’urgence

Soutien psychologique d’urgence

Accompagnement médical et psychologique

Etudiant-es souhaitant rejoindre l’Université de Genève

Opportunité pour démarrer un bachelor ou un master à l’Université de Genève

Le délai d’inscription pour commencer un bachelor ou un master est prolongé jusqu’au 30 avril 2022 pour les personnes touchées par la situation en Ukraine. Cette prolongation ne s’applique pas aux postulations en Médecine humaine et dentaire (bachelor et master).

Des cours de français seront proposés aux candidat-es en provenance des pays affectés par la guerre en Ukraine, afin qu’elles et ils puissent satisfaire aux critères linguistiques d’admission d’ici août 2022.

Les candidat-es immatriculé-es pour le semestre d’automne 2022 et déjà présent-es à Genève pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé à travers le programme Campus coach ou toute prestation du soutien à l’apprentissage.

Opportunité pour les personnes ne remplissant pas complétement les conditions d’admission à un bachelor ou un master et disposant d’un permis S

L’Université de Genève dispose d’un programme appelé Horizon Académique qui offre un suivi académique, professionnel et social, un accès à l'enseignement universitaire ainsi qu’un cursus "Langue et intégration".

Plus d’information ici : https://www.unige.ch/horizon-academique/

Depuis le début de la crise, l’Université de Genève est sollicitée par de nombreux chercheur/euses souhaitant poursuivre leurs carrières.

Aujourd’hui deux options existent concernant le soutien financier des chercheur/euses impacté-es par la guerre en Ukraine. Tout d’abord, le Fonds national Suisse (FNS) a débloqué des financements supplémentaires pour les scientifiques ukrainien-nes. Les scientifiques venant d’autres pays peuvent quant à eux déposer une demande auprès de Scholars at risk. En plus de ces mécanismes de financement, l’UNIGE a créé des bourses de recherche pour des chercheur/euses impactés par la guerre accueillis dans une structure de l’UNIGE.

Ces bourses s’adressent aux :

  • citoyen-nes ukrainiens qui sont forcés de quitter leur pays,
  • citoyen-nes d’autres pays qui vivaient en Ukraine avant le début de la guerre mais qui ne peuvent pas retourner dans leurs pays en toute sécurité et qui n’ont aucune possibilité d’y faire de la recherche,
  • citoyen-nes russes et biélorusses qui ont été forcés de quitter leur pays.

Vous êtes un-e chercheur/euse impacté-e par la situation en Ukraine ou vous faites partie de la communauté académique UNIGE et souhaitez accueillir un-e scientifique au sein de votre équipe de recherche ? Ecrivez à integration(at)unige.ch

 

L’UNIGE salue l’esprit de solidarité manifesté par les membres de sa communauté et les initiatives qu’elle lance visant à apporter un soutien humanitaire ou logistique aux personnes impacté-es par la guerre en Ukraine.

Vous souhaitez apporter votre aide

Votre soutien sera d’autant plus efficace qu’il répondra précisément aux besoins identifiés et s’inscrira dans une chaine logistique éprouvée. Nous vous recommandons de contribuer au travail des ONG reconnues, par exemple les ONG partenaires de la chaîne du bonheur.

Vous souhaitez héberger un-e réfugié-e

Renseignez-vous et inscrivez-vous comme famille d’accueil sur le site de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) ou via le site genevois Solidarité Ukraine.

Vous souhaitez aider un-e étudiant-e

Adressez votre proposition d’hébergement à integration(at)unige.ch

Si vous êtes étudiant-es à l’UNIGE, alors rejoignez le programme Campus coach pour faciliter l’intégration académique et sociale des nouvelles et nouveaux arrivant-es.

8 mars 2022
  2022