16 mars 2023 - Alexandra Charvet

 

Vie de l'UNIGE

Des étudiant-es ouvrent un atelier de réparation de vélos à petit prix

Le 23 mars, le conteneur d’Unicycle, un projet de l’Association des étudiant-es à vélo, ouvrira ses portes. Objectif: proposer entretien et réparations à prix coûtant pour les bicyclettes des membres de la communauté universitaire.


Faire réparer sa bicyclette à petit prix, ce sera désormais possible à l’Université. L’Association des étudiant-es à vélo (AEVelo) inaugure en effet, le 23 mars prochain dans le cadre de la Semaine de la durabilité (lire encadré), son projet Unicycle, un atelier de réparation et d’entretien à l’intention des étudiant-es et des collaborateurs/trices de l’UNIGE. En plus d’offrir un service technique accessible financièrement, l’association vise à créer un pôle de formation et d’emploi, son staff de mécanicien-nes étant composé exclusivement d’étudiant-es de l’UNIGE formé-es par ses soins.

«Avant de lancer notre projet, nous avons effectué un sondage auprès de plus de 300 cyclistes de l’UNIGE, ce qui nous a permis de réaliser, non sans un certain effroi, que plus de 80% des étudiant-es n’entretiennent pas leur vélo en raison des coûts engendrés alors même que cela peut mettre en péril leur sécurité, relève Enzo Ferrao, trésorier de l’association. D’où l’importance de créer un atelier pratiquant des tarifs adaptés à leur budget.» Engagé dans une démarche durable et de commerce circulaire, l’atelier, qui a notamment pu voir le jour grâce au Programme de projets partenaires (P3), utilisera autant que possible des pièces d’occasion pour les réparations. La main-d’œuvre sera facturée à prix coûtant pour le corps estudiantin et à un tarif préférentiel pour les collaborateurs et collaboratrices de l’institution. «À terme, le surplus encaissé pourrait permettre de diminuer le coût facturé aux étudiant-es», envisage Enzo Ferrao. L’association s’engage également à libérer les places de parking du campus occupées par des vélos abandonnés grâce à un travail de de marquage et d’enlèvement réalisé par ses membres. Les vélos ramassés seront ensuite démontés pour en récupérer les pièces.

L’atelier – un conteneur maritime totalement aménagé et localisé sur le parking de l'École de physique, au croisement de la rue des Bains et du bd d'Yvoy – sera ouvert trois midis par semaine (me, je et ve, de 12h à 14h), pour l’accueil, le dépôt et le retrait des vélos. Recruté-es dans le corps estudiantin, les mécanicien-nes chargé-es des entretiens et des réparations bénéficieront d’une formation pratique dispensée par les professionnel-les de l’association du Pavillon Cayla, puis se perfectionneront avec la pratique régulière de la mécanique. «On ne devient évidemment pas mécano vélo en une dizaine d’heures, précise Yanis Bryois, président d’AEVelo. Il s’agit d’acquérir les capacités de mise en sécurité d’un vélo, de pouvoir identifier les pannes et de proposer des services de dépannage (changement de chambre à air, remplacement des lumières, etc.) et d’entretien (contrôle de chaîne, réglage de freins, etc.). Les réparations nécessitant une intervention plus lourde seront redirigées vers les ateliers professionnels. Pour certain-es, l’atelier constituera une première expérience professionnelle. De plus, les personnes recrutées pourront acquérir d’autres compétences (sociales, organisationnelles, linguistiques, etc.) utiles tout au long de leur parcours académique et professionnel.» Une fois la solution testée et les besoins quantifiés, l’association souhaite se développer et pouvoir proposer, à terme, un espace dédié à l’autoréparation avec un encadrement adéquat.

Pour en savoir plus
https://www.unige.ch/mobilite/unicycle
Instagram: unicycle_unige

Une semaine pour penser la durabilité

Organisée par l’Association des étudiant-es pour le développement durable (EDD), la Semaine de la durabilité explore les enjeux liés à un avenir plus durable à l’échelle individuelle, institutionnelle, sociale et scientifique. Ouverte à toutes et tous, elle propose ateliers, débats et rendez-vous culturels du 20 au 24 mars.
L’édition 2023 s’ouvrira le lundi 20 mars à 18h30 avec une table ronde sur la mobilité douce. D’autres sujets d’actualité seront discutés tels que les liens entre transition énergétique et aménagement du territoire (ma 21 mars, 18h15) ou l’agriculture biologique en Suisse romande (me 22 mars, 18h45). La Semaine se clôturera par la projection du film suisse Tout commence du réalisateur Frédéric Choffat, qui retrace le parcours de jeunes activistes pour le climat aussi bien dans l’euphorie des premières manifestations en 2019 que dans le spleen de la crise sanitaire de 2020 (ve 24 mars, 19h45).
Plusieurs activités ludiques et éco-éducatives rythmeront également la Semaine. À titre d’exemple, l’atelier «zéro déchet» (je 23 mars, 15h30) donnera ainsi des conseils pratiques afin de réduire son empreinte écologique tout en adoptant un style de vie plus sain. Parmi les divers ateliers DIY (Do it yourself), le public aura l’occasion d’apprendre à fabriquer son propre dentifrice, sa lessive écologique ou des cosmétiques naturels. Côté festif, un défilé de tenues écoresponsables, réalisées à partir de vêtements de seconde main, marquera la fin d’un concours qui s’est déroulé tout au long du semestre d’automne (me 22 mars, 20h), tandis que la fête étudiante Biocale prendra ses quartiers à la salle du Terreau le jeudi 23 mars, dès 21h.


SEMAINE DE LA DURABILITÉ

Conférences, débats, projections, ateliers

Du 20 au 24 mars | UNIGE

 

Vie de l'UNIGE