8 mai 2023 - UNIGE

 

Événements

Indestructibles

Un regard sur l'avenir de l'Afrique

 

Web1140x350-ExpoIndestructibles-052023.jpg


A travers les portraits de onze filles et garçons issu-es de dix pays africains, les auteurs de cette exposition racontent un périple de deux ans qui les a amenés à travers cet immense continent, berceau - et futur - de l’humanité. Issue de la collaboration d’Alfons Rodríguez, photographe et de Xavier Aldekoa, journaliste, le projet Indestructibles veut montrer la résilience dont font preuve les personnes qu’ils ont rencontrées.

 

« L’Afrique est le continent de l’avenir » disent les auteurs. En effet, c’est le continent le plus jeune de la planète avec une moyenne d’âge de 19 ans sur l’ensemble de son territoire. Raison qui a poussé Alfons Rodriguez et Xavier Aldekoa à s’intéresser à la génération de l’avenir, qui est importante pour toute population, mais d’autant plus dans un continent avec une telle démographie.

Les portraits, photos et narrations qui les accompagnent, veulent aller au-delà d’une image globale et généralisante de l’Afrique, pour raconter les histoires de onze enfants, qui malgré des situations difficiles, voire traumatiques pour certain-es, se veulent maitres de leur destin et se montrent indestructibles !

Les auteurs

ALFONS RODRÍGUEZ – photographe et réalisateur de documentaires

En plus de 25 ans de carrière, il a réalisé des récits dans plus de 100 pays du monde. Ses productions ont toutes un fort caractère social et mettent en évidence les aspects opposés des sociétés : la beauté, l’espoir et la bonté face à la cruauté, l’horreur et le désespoir. Ses travaux ont été édités dans les médias d’Amérique, d’Afrique, d’Europe et d’Asie et ont reçu plusieurs prix.

XAVIER ALDEKOA – Journaliste

L’Afrique est au cœur de son travail. Ces vingt dernières années il a couvert plusieurs conflits et s'est penché sur des thèmes de société dans plus de quarante-cinq pays de ce continent. De plus, il a écrit plusieurs livres sur le sujet, comme Océano África, Los hijos del Nilo ou encore Indestructibles, il est par ailleurs correspondant du journal La Vanguardia en Afrique depuis plus de dix ans.

Plus d’information sur le projet Indestructibles

Vernissage

L’exposition sera vernie le vendredi 12 mai à 18h dans le hall (Rez-de-chaussée) d’Uni Dufour.

Allocutions
Anne Mayor, enseignante au GSI, directrice du Laboratoire archéologie africaine & anthropologie (ARCAN) et co-directrice du Geneva Africa lab
Gabriel Boichat Sancho, délégué du Gouvernement de Catalogne en Suisse
Xavier Aldekoa, journaliste et co-auteur de l’exposition

Les allocutions seront suivies d’une visite guidée par Xavier Aldekoa et d’une verrée.

Table ronde

L’exposition sera accompagnée d’une table ronde, organisée par le Geneva Africa Lab. Intitulée Images et imaginaires de l’Afrique, celle-ci aura lieu le jeudi 25 mai, à 18h30, à la salle 159, Uni Dufour.

Cette table ronde sera consacrée à la façon dont l’Afrique, ses sociétés et ses habitant-es, sont représenté-es à l’extérieur du continent.

Les images, qu’il s’agisse de gravures, de dessins, ou encore de photographies, ont accompagné très tôt la lente « mise en dépendance » des sociétés africaines, avant de jouer un rôle central dans le processus de colonisation et de domination coloniale. Mais c’est aussi par l’image que les acteurs et actrices des luttes pour l’abolition de l’esclavage, des luttes de libération nationale ou encore de la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud, ont fait connaître et ont porté leur message dans le monde entier. Ces images, passées ou présentes, ont nourri et continuent de nourrir les représentations de l’Afrique. Raison pour laquelle, il est pertinent de se questionner sur leur rôle, impact et légitimité.

Prenant appui sur les portraits de jeunes Africaines et Africains que propose l’exposition ‘Indestructibles’, cette table ronde sera l’occasion d’interroger ces images et leur production. Les représentations de l’Afrique sont-elles encore prisonnières d’un imaginaire «colonial»? Comment se saisir de l’image pour redéfinir le cadre des relations Afrique-Europe ? Quels débats traversent les médias, le monde des ONG et l’aide humanitaire à ce sujet? Quelle place pour les photographes africaines et africains dans la production et la projection d’images du continent?

 
Intervenant-es
Alfons Rodriguez, photographe de l’exposition
Estelle Sohier, professeure de géographie à l’Université de Genève, Directrice du certificat en études visuelles de l’UNIGE et curatrice d’expositions
El Hadji Gorgui Wade Ndoye, journaliste, correspondant aux Nations-Unies, Fondateur du site panafricain ContinentPremier.com et initiateur du « Gingembre littéraire »

Modération
Didier Péclard, professeur de science politique et directeur du Master en études africaines de l’Université de Genève

INDESTRUCTIBLES
UN REGARD SUR L'AVENIR DE L'AFRIQUE
Exposition photos

Du 8 au 26 mai 2023 | Uni Dufour, Hall
du lundi au vendredi, de 8h à 20h

Uni Dufour, Rue Général-Dufour 24, 1204 Genève

Entrée libre

********

Vernissage : vendredi 12 mai 2023 à 18h avec visite guidée
Hall Uni Dufour, sur inscription

Table ronde: Images et imaginaires de l'Afrique, jeudi 25 mai 2023 à 18h30, salle U159, Uni Dufour. Entrée libre.
Visite guidée à 17h30 sur inscription

 

À TÉLÉCHARGER

L'affiche A3 au format pdf

 

CONTACT
Fanen.Sisbane(at)unige.ch
+41 22 379 76 05


Événements