15 février 2023 - UNIGE

 

Vie de l'UNIGE

L’Université de Genève aux côtés des victimes du séisme en Syrie et en Turquie

 

seisme-syrie-turquie-J.jpg

Des sauveteurs dégagent un corps des décombres à Hatay, en Turquie, le 10 février 2023. Photo: Keystone

 

Le 6 février 2023, un séisme de magnitude 7,8 a frappé le sud de la Turquie et la Syrie tuant plusieurs dizaines de milliers de personnes et causant de très importants dégâts. Un nouveau séisme de magnitude 7,5 a frappé le sud-est de la Turquie quelques heures après le premier tremblement de terre.

Un très grand nombre de personnes sont encore piégées sous les décombres à l’heure actuelle.  D’autres sont portées disparues et les chances de retrouver des survivants s'amenuisent jour après jour. Ces destructions et les victimes qu’elles ont entraînées frappent une région dont une partie est déjà meurtrie par des années de conflits armés.

L’Université de Genève est solidaire de toutes les familles affectées directement ou indirectement par ces événements tragiques. «Alors que les opérations de recherche et de sauvetage s’achèvent par la force des choses, les besoins actuellement les plus urgents sont les abris, les soins de santé et de santé mentale, la nourriture et l'eau», indique le professeur Karl Blanchet, directeur du Centre d’études humanitaire Genève .

Les personnes souhaitant apporter un soutien peuvent faire un don à la Chaîne du bonheur.

À signaler que des étudiant-es de la Faculté de médecine se sont mobilisé-es.

 

Vie de l'UNIGE