25 mai 2023 - Melina Tiphticoglou

 

Vie de l'UNIGE

Recharger son smartphone en pédalant

Développé par un groupe d’étudiant-es et disponible à Uni Mail, l’EcoCharge Bike est un vélo qui utilise l’énergie produite en pédalant pour recharger son téléphone ou sa tablette.

 

EcoChargeBikeInAction-A.jpg


La batterie de votre téléphone est à plat? Pas de panique! Enfourchez l’EcoCharge Bike et donnez quelques tours de pédale pour ranimer votre appareil. Développé par un groupe de sept étudiant-es de l’UNIGE, ce vélo statique remplace un chargeur conventionnel. Il suffit en effet de faire tourner les roues de la bicyclette, même à faible vitesse, pour produire l’électricité nécessaire à la recharge d’un téléphone ou d’une tablette. Depuis le mercredi 24 mai 2023, l’engin se trouve en libre accès au rez-de-chaussée d’Uni Mail, plus précisément devant l’auditoire MR080, côté parc Baud-Bovy.

 

«Avec l’EcoCharge Bike, nous voulons lutter contre les habitudes sédentaires de la communauté universitaire tout en contribuant aux objectifs de développement durable (ODD)», expliquent Dana Hammerich, Elena Navarro, Erin Zerr et Marie Otto, les quatre étudiantes qui sont à l’origine de cette aventure. Motivée par le programme «Under the Starry Sky» de la Fédération mondiale des associations pour les Nations unies (Fmanu) qui encourage l’engagement des jeunes pour atteindre les ODD, l’équipe a œuvré six mois, de décembre 2022 à mai 2023, pour mener à bien son projet.

Fort d’une dizaine de sponsors, l’EcoCharge Bike a été développé et construit au sein du FacLab de l’UNIGE, vaste espace de création, de partage et d’apprentissage collaboratif sis à Battelle. «Nous avons dû apprendre à manier des composants électriques et veiller à utiliser des pièces bon marché, témoigne Selina Baumgartner, étudiante responsable de la promotion du projet. Nous avons ainsi pu développer deux prototypes. Le premier, nommé ‘Vicky’, utilise une courroie trapézoïdale sur la roue arrière, reliée à une poulie qui fait tourner un petit moteur. Celui-ci est ensuite relié à une batterie et à un régulateur électronique pour maintenir un flux constant de tension vers les appareils. Le second modèle, baptisé ‘Dora’, est équipé d’une dynamo reliée à la roue arrière qui génère de l’énergie lorsque la roue tourne.»

L’équipe d’EcoCharge Bike travaille actuellement à la rédaction d’un manuel à destination de toute personne qui souhaiterait reproduire l’EcoCharge Bike facilement et à moindre coût.

 

 

Vie de l'UNIGE