Quels financements alternatifs pour les médias – Conférence de Gilles Marchand – Mercredi 12 mars

Gilles Marchand

 

Les médias traversent une crise structurelle et culturelle profonde. D’une part, leurs financements sont sous forte pression. Tant sur le plan commercial avec l’érosion des recettes publicitaires et la baisse des ventes, que sur le plan des financements publics, toujours plus contestés. D’autre part, il y a aussi une crise de confiance envers les médias qui freine l’adhésion et l’engagement des publics. Ce contexte tendu entraîne des répercussions majeures sur la société et sur nos modèles démocratiques.

Face à ces défis, des initiatives philanthropiques et citoyennes se développent dans le monde, y compris en Suisse et notamment à Genève, haut lieu de la philanthropie.

Le mercredi 12 mars, le Centre en philanthropie de l’UNIGE donne la parole à Gilles Marchand, ancien directeur général de la SSR et nommé directeur de l’Initiative Media & Philanthropie (IMP), lancée à par le Centre. L’IMP s’intéressera à la relation entre «commun», «valeur publique» et «médias» dans tous leurs formats, historiques comme nouveaux. L’Initiative se concentrera aussi sur les modèles de financements philanthropiques et sur les enjeux de gouvernance, avec un recensement et une analyse d’expériences existantes ou en gestation. De plus, elle vise à préciser les conditions d’une intervention philanthropique légitime dans un domaine décisif pour la vitalité, sinon la pérennité des sociétés démocratiques.

«Philanthropie: quels financements alternatifs pour les médias?»

Conférence de Gilles Marchand,

suivie d’une table ronde avec
Snezana Green, directrice, Reporters Shield Program, Cyrus R. Vance Center for International Justice,
Sylvain Lafrance, Directeur, Pôle médias, HEC Montréal,
Patrice Schneider, Chief Strategy Officer, MDIF,
Florence Turpault-Desroches, vice-présidente, Communications et Philanthropie, La Presse
Mot de clôture d’Audrey Leuba, rectrice UNIGE

Campus Biotech (Chemin des Mines 9, Genève) – Mercredi 12 mars de 18h à 20h

Inscription obligatoire (date limite: 10 mars 2025)

Lire les propos de Gilles Marchand dans le Journal de l'UNIGE: "La philanthropie au chevet des médias"

18 février 2025
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