Secteur CG et SI RH

Gestion des soldes de vacances et des heures supplémentaires

vacation.jpg

Chères collaboratrices,
Chers collaborateurs,

Depuis un an, la situation sanitaire a entraîné la mise en œuvre massive du télétravail, bouleversant l’organisation du travail comme des pratiques managériales. Dans le même temps, les nombreuses restrictions — dont la possibilité limitée de voyager — ont réorienté les priorités individuelles, menant nombre de personnes à repousser leurs vacances.

Le solde élevé des vacances non prises en 2020 nous permet d’anticiper, selon l’évolution de la situation sanitaire 2021, un niveau important d’absences pouvant impacter l’organisation de certains services et/ou de nouveaux reports de vacances à des dates ultérieures non définies. Cette situation, cumulée aux incertitudes de la pandémie que nous affrontons, engendre une fatigue certaine pour nous toutes et tous, qui s’accumule au fil des mois et pèse sur la qualité de vie et sur la santé au travail.

Or il est important de prévoir des moments réguliers de repos, plus particulièrement dans la période complexe que nous traversons. Nous souhaitons donc attirer votre attention sur les éléments suivants:

  • En 2021, les dispositions habituelles s’appliqueront en matière de gestion des soldes de vacances des années antérieures, en particulier le délai maximal de leur report au 31 août. Il est important que les soldes de vacances 2020 soient pris avant cette date.
  • Les hiérarchies doivent anticiper la planification des vacances 2021 de leurs équipes.

Outils de planification pour les hiérarchies

Nous vous rappelons que l’application GDA, via son menu agenda, offre la possibilité de visualiser les demandes d’absences des collaborateurs/trices d’une structure, d’un groupe ou d’une personne en particulier. Son utilisation en matière de planification des vacances peut grandement faciliter le processus de planification/validation et permettre d’obtenir ainsi une bonne assurance en matière de continuité des prestations des services concernés.

Rappel des règles applicables en matière de vacances

Les procédures Mémento Vacances PAT et Gérer les absences du corps enseignant, dans leurs chapitres consacrés à l’organisation des vacances, présentent l’ensemble des règles applicables.

Permettre à toutes et tous de prendre régulièrement des vacances fait partie des missions de notre institution en matière de suivi de la qualité de vie et du bien-être des collaborateurs/trices.

En restant naturellement à votre disposition pour tout complément d’information, nous vous remercions par avance pour votre précieuse collaboration.

Division des Ressources humaines

31 mars 2021
  GDA - Absence