Informations - COVID-19

Les informations figurant sur cette page évoluent en permanence. Veuillez la consulter régulièrement pour vous tenir informé-e.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question sur cette page ou sur notre site, vous pouvez nous contacter via la plateforme admissions.unige.ch (puis cliquez sur "Cliquez ici pour...).

ouverture du service des admissions

Entre le 24 août et le 11 septembre compris, le Service des admissions est ouvert uniquement pour les confirmations des nouvelles et nouveaux étudiant-es, et pour les doctorant-es et post-doctorant-es.

Voir les horaires.

RENTREE UNIVERSITAIRE DES LE 14 SEPTEMBRE

La rentrée académique se déroule prioritairement en présentiel pour permettre l’échange direct entre étudiant-es et enseignant-es dans le plein respect des normes de protection. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, l’UNIGE pourra également recourir à un mode d’enseignement hybride au cours de l’année académique 2020/2021.

MESURES SANITAIRES POUR LA RENTREE

Retrouvez toutes les informations importantes sur la page COVID dédiée aux étudiant-es.

ATTENTION: dès le lundi 24 août, le port du masque est obligatoire dans tous les locaux universitaires. Voir les horaires et modalités de distribution du matériel de protection.

DOSSIER DE CANDIDATURE - Impossibilité d'obtenir les documents requis

Malgré la situation actuelle, chaque candidature continue d’être traitée de manière identique afin d’éviter toute inégalité de traitement.

Dans le cas où des documents requis dans notre message de relance (alors qu’ils auraient dû être joints lors de l’envoi initial du dossier) devaient nous parvenir au-delà du délai accordé, nous ne pourrons malheureusement pas garantir leur traitement, ni le fait que votre candidature puisse être finalisée pour la rentrée de septembre 2020.

Conditions d'immatriculation pour la rentrée 2020-21

Les conditions d'immatriculation telles qu'elles figurent dans le PDF des conditions officielles restent inchangées pour la rentrée 2020-21. Aucune dérogation ne sera accordée.

1. Immatriculation basée sur les études secondaires

  • Candidat-es en cours de préparation d'un diplôme d'études secondaires supérieures (ex. baccalauréat français, baccalauréat international)

Malgré le fait que les épreuves finales de nombreux certificats d’études secondaires étrangers n’ont pas pu avoir lieu cette année, l’UNIGE acceptera les certificats d'études secondaires étrangers délivrés à l’issue de l’année 2019-20, pour autant qu'il s'agisse du diplôme reconnu par l’UNIGE, qu’il respecte les conditions complémentaires fixées (cf. le "guide") et qu’il soit délivré par l'autorité compétente du pays.

Pour la suite de la démarche, veuillez suivre les indications figurant sur l'attestation d'immatriculation envoyée par e-mail.

  • Candidat-es en train de repasser une matière/discipline afin de répondre à nos conditions d'immatriculation

Si vous êtes dans l'impossibilité de pouvoir repasser le(s) examen(s) échoué(s), et ne pouvez ainsi pas prétendre remplir nos conditions d'immatriculation, vous ne serez a priori pas immatriculable à la rentrée 2020-21. Nous vous invitons à réactiver votre candidature l'année prochaine. 

  • ECUS

Si vous êtes soumis-e à l'ECUS, et avez reçu de notre part les informations pour vous y inscrire, veuillez respecter les indications et délais. En cas de questions, notamment sur un éventuel remboursement de l'examen, veuillez contacter directement l'ECUS: ecus.geneve@edu.ge.ch.

  • Attestation d'admission, dans la filière visée, d’une université reconnue par l’UNIGE dans le pays d’obtention du diplôme d’études secondaires supérieures

- Si les examens d’admission auront lieu normalement, veuillez suivre les indications figurant sur l'attestation d'immatriculation envoyée par e-mail.

- Si votre pays a déclaré que les examens d’admission ne seront pas administrés à cause du  COVID-19, veuillez nous contacter via notre plateforme admissions.unige.ch, en joignant tout document officiel précisant la situation dans votre pays/institution.

 

2. Immatriculation basée sur les études universitaires

  • Candidat-es en cours d’études universitaires sans obtention de titre prévue

- Si les relevés de notes du semestre de printemps sont délivrés normalement, veuillez suivre les indications figurant sur l'attestation d'immatriculation envoyée par e-mail.

- Si votre pays a déclaré que les examens du semestre de printemps ne seront pas administrés à cause du  COVID-19, veuillez nous contacter via notre plateforme admissions.unige.ch, en joignant tout document officiel précisant la situation dans votre pays/institution.

  • Candidat-es en cours de préparation d'un diplôme universitaire

Malgré le fait que les examens du semestre de printemps n’ont pas pu avoir lieu dans bon nombre de pays/institutions, l’UNIGE acceptera les diplômes délivrés à l’issue de l’année 2019-20, pour autant qu'il s'agisse du diplôme reconnu par l’UNIGE, qu’il respecte les conditions fixées (cf. le "guide") et qu’il soit délivré par l'autorité compétente du pays.

Pour la suite de la démarche, veuillez suivre les indications figurant sur l'attestation d'immatriculation envoyée par e-mail.

3. Examen de français

À ce jour, la date de l’examen de français reste inchangée, tout comme les modalités de paiement et de déroulement figurant sur l'attestation d'immatriculation envoyée par e-mail.

Obtention d'un visa

Nous vous invitons à consulter la page du Service d’État aux migrations (SEM) et à vous renseigner auprès de la représentation suisse dans votre pays (puis sélectionner le pays). Le Service des admissions ne peut pas intervenir en faveur du/de la candidat-e. Aucun autre document que l’attestation d’immatriculation reçue par e-mail ne peut vous être remis.

Entrée en Suisse

Si votre gouvernement vous le permet et si vous remplissez les conditions d’entrée (visa obtenu si nécessaire…), vous ne devriez pas avoir de problème à venir en Suisse. Le site suivant vous donnera davantage d’informations : Entrée de ressortissants d’États tiers aux fins d’une formation ou d’une formation continue (ressortissants d’États non-membres de l’UE/AELE).
Deux cas de figure sont possibles à votre arrivée :

  1. Vous venez d’un pays considéré sans risque, dans ce cas il vous suffit de suivre les règles sanitaires en vigueur ;
  2. Vous venez d’un pays mentionné sur la liste établie par la Confédération et vous devez effectuer une quarantaine de 10 jours. La liste des pays ainsi que les détails concernant la quarantaine se trouvent sur le site de la Confédération; cette liste évolue, nous vous remercions donc de la consulter régulièrement. Les points importants à prendre en compte sont les suivants :
    • Le trajet de votre lieu d’arrivée à votre lieu de quarantaine peut se faire en transport public, en portant un masque de protection ;
    • Vous devez porter un masque en permanence, même sur votre lieu de résidence, sauf si vous vivez seul ;
    • Vous avez deux jours pour annoncer votre arrivée au service du médecin cantonal  ;
    • Les coûts liés à la quarantaine et son organisation sont à votre charge ; cliquez ici pour des informations sur des plateformes pour la livraison de nourriture ainsi que sur ce site.

Confirmation d'immatriculation

Pour certain-es candidat-es, les modalités de confirmation d’immatriculation peuvent être modifiées (confirmation par poste plutôt qu'en personne).

Veuillez vous rendre sur le lien internet figurant sur l'attestation d'immatriculation envoyée par e-mail, et suivre la procédure indiquée.

Normalement, les nouvelles et nouveaux étudiant-es doivent avoir confirmé leur immatriculation au plus tard le vendredi 25 septembre sans quoi il ne sera pas possible de débuter l’année académique (sauf exceptions dûment justifiées et acceptées par la faculté/institut/centre/école concernée).

Notification de refus d'immatriculation

En cas de décision de refus d'immatriculation, de manière exceptionnelle puisque l'envoi de courriers postaux est difficile dans certains pays, les décisions peuvent être envoyées en pièce jointe d'un e-mail. Dans ce cas, ladite décision ne sera envoyée par courrier postal que sur demande explicite du/de la candidat-e via notre plateforme en ligne admissions.unige.ch, et seulement dès le retour à la normale de la situation.

AnNULER VOTRE CANDIDATURE

Si vous renoncez à poursuivre votre démarche de demande d'immatriculation - à n'importe quel moment, même une fois que vous avez été admis-e, veuillez nous en informer sur la plateforme en ligne admissions.unige.ch (puis "cliquez ici...").

Cela nous permettra de ne plus vous importuner inutilement.

Si vous souhaitez réactiver votre candidature le semestre ou l'année suivante, cliquez ici pour connaître la procédure ad hoc.