Informations - COVID-19

Les informations figurant sur cette page évoluent en permanence.

Veuillez la consulter régulièrement pour vous tenir informé-e.

Fermeture du service des admissions

Les bâtiments de l'Université de Genève sont actuellement fermés en raison de la crise sanitaire. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question sur cette page ou sur notre site, vous pouvez nous contacter via la plateforme admissions.unige.ch (puis cliquez sur "Cliquez ici pour...). Dès la réouverture de l'Université et du service, vérifiez nos horaires d'ouverture.

Délai d'envoi des candidatures (dossiers de demandes d'immatriculation)

Le délai d'envoi des candidatures est maintenant échu. Il est resté inchangé par rapport à celui qui se trouve sur le guide en fonction des filtres sélectionnés. Aucun dossier posté hors délai (cachet de la poste faisant foi) ne sera accepté.

Modalités d'envoi des candidatures

Le délai d'envoi des candidatures est maintenant échu. L'envoi des candidatures par voie postale est resté inchangé. Notre service ne traite pas les candidatures envoyées via la plateforme en ligne admissions.unige.ch. Pour l'envoi de compléments à votre candidature, et uniquement si vous avez posté votre dossier dans le délai, nous vous invitons à contacter un groupe de transport privé tel DHL ou Fedex qui fonctionne encore si les services postaux de votre région/pays sont fermés.

PROCéDURE de candidature

La procédure de candidature, ainsi que les documents requis (voir notre guide), restent inchangés.

Traitement des candidatures

Les candidatures continuent d'être traitées normalement, même si la situation actuelle ralentit le fonctionnement de notre institution dans son ensemble. Un délai de traitement (en général 8 à 12 semaines) est indiqué dans l'accusé-réception qui est envoyé dès réception de votre candidature (pensez à vérifier vos spams).

Impossibilité d'obtenir les documents requis

Malgré la situation actuelle, chaque candidature continue d’être traitée de manière identique afin d’éviter toute inégalité de traitement.

1. Vous avez déjà envoyé votre candidature, mais elle n’a pas encore été traitée

Dans le cas où des documents requis selon la liste qui figure sur le guide manquaient à votre candidature lors de son envoi, ils restent requis et doivent être fournis dès que possible, via la plateforme en ligne admissions.unige.ch (sauf pour les photographies format passeport et les copies certifiées conformes, si exigées, qui doivent nous parvenir par voie postale).

Le dossier devra être complet au moment où nous traiterons votre candidature, en général dans les 8 à 12 semaines dès réception du dossier. S'il manque toujours un document à ce moment-là, nous ne pourrons malheureusement pas garantir son traitement, ni le fait que votre candidature puisse être finalisée pour la rentrée de septembre 2020.

2. Vous avez déjà envoyé votre candidature, et le Service des admissions vous a réclamé des documents manquants

Dans le cas où des documents requis dans notre message de relance (alors qu’ils auraient dû être joints lors de l’envoi initial du dossier) devaient nous parvenir au-delà du délai accordé, nous ne pourrons malheureusement pas garantir leur traitement, ni le fait que votre candidature puisse être finalisée pour la rentrée de septembre 2020.

3. Vous n’avez pas encore envoyé votre candidature

Le délai d'envoi des candidatures est maintenant échu. Veuillez postuler dès janvier 2021 pour la rentrée de septembre 2021, ou pour le semestre de printemps 2021 (voir la liste des formations ouvertes au semestre de printemps).

Conditions d'immatriculation pour la rentrée 2020-21

Les conditions d'immatriculation telles qu'elles figurent dans le PDF des conditions officielles restent inchangées pour la rentrée 2020-21. Aucune dérogation ne sera accordée.

1. Immatriculation basée sur les études secondaires

  • Candidat-es en cours de préparation du baccalauréat français, du baccalauréat international (IB) ou de GCSE/A-levels

D'après les informations officielles des ministères ou instances responsables, les épreuves générales du bac, de l'IB et les GCSE/A-levels n'auront pas lieu cette année.

De plus amples informations seront données sur cette page dès que la décision aura été prise par les instances compétentes de l’UNIGE.

  • Candidat-es en cours de préparation d'un autre diplôme

- Si vos conditions d'études actuelles n'ont pas subi de modifications à cause du COVID-19 et si les relevés de notes/diplômes officiels sont délivrés normalement, veuillez suivre les indications figurant sur l'attestation d'immatriculation envoyée par e-mail.

- Si votre pays a déclaré que les examens finaux ne seront pas administrés, ou si vos conditions d'études ou obtention des relevés de notes/diplômes ont subi des modifications à cause de COVID-19, de plus amples informations seront données sur cette page dès que la décision aura été prise par les instances compétentes de l'Université.

  • Candidat-es en train de repasser une matière/discipline afin de répondre à nos conditions d'immatriculation

Si vous êtes dans l'impossibilité de pouvoir repasser le(s) examen(s) échoué(s), et ne pouvez ainsi pas prétendre remplir nos conditions d'immatriculation, vous ne serez a priori pas immatriculable à la rentrée 2020-21. Nous vous invitons à réactiver votre candidature l'année prochaine. 

  • ECUS

Si vous êtes soumis-e à l'ECUS, et avez reçu de notre part les informations pour vous y inscrire, veuillez respecter les indications et délais. En cas de questions, notamment sur un éventuel remboursement de l'examen, veuillez contacter directement l'ECUS: ecus.geneve@edu.ge.ch.

  • Attestation d'admission, dans la filière visée, d’une université reconnue par l’UNIGE dans le pays d’obtention du diplôme d’études secondaires supérieures

- Si vos conditions actuelles n'ont pas subi de modification à cause du COVID-19 et si les examens d’admission auront lieu normalement, veuillez suivre les indications figurant sur l'attestation d'immatriculation envoyée par e-mail.

- Si votre pays a déclaré que les examens d’admission ne seront pas administrés à cause du  COVID-19, de plus amples informations seront données sur cette page dès que la décision aura été prise par les instances compétentes de l'UNIGE.

 

2. Immatriculation basée sur les études universitaires

  • Candidat-es en cours d’études universitaires sans obtention de titre prévue

- Si vos conditions d'études actuelles n'ont pas subi de modification à cause du COVID-19 et si les relevés de notes du semestre de printemps sont délivrés normalement, veuillez suivre les indications figurant sur l'attestation d'immatriculation envoyée par e-mail.

- Si votre pays a déclaré que les examens du semestre de printemps ne seront pas administrés, ou si vos conditions d'études ou obtention des relevés de notes ont subi des modifications à cause de COVID-19, de plus amples informations seront données sur cette page dès que la décision aura été prise par les instances compétentes de l'Université.

  • Candidat-es en cours de préparation d'un diplôme universitaire

- Si vos conditions d'études actuelles n'ont pas subi de modification à cause du COVID-19 et si les relevés de notes/diplômes officiels sont délivrés normalement, veuillez suivre les indications figurant sur l'attestation d'immatriculation envoyée par e-mail.

- Si votre pays a déclaré que les examens finaux ne seront pas administrés, ou si vos conditions d'études ou obtention des relevés de notes/diplômes ont subi des modifications à cause de COVID-19, de plus amples informations seront données sur cette page dès que la décision aura été prise par les instances compétentes de l'Université.

3. Examen de français

À ce jour, la date de l’examen de français reste inchangée, tout comme les modalités de paiement et de déroulement figurant sur l'attestation d'immatriculation envoyée par e-mail.

Obtention d'un visa

Nous vous invitons à consulter la page du Service d’État aux migrations (SEM) et à vous renseigner auprès de la représentation suisse dans votre pays (puis sélectionner le pays). Le Service des admissions ne peut pas intervenir en faveur du/de la candidat-e. Aucun autre document que l’attestation d’immatriculation reçue par e-mail ne peut vous être remis.

Notification de refus d'immatriculation

En cas de décision de refus d'immatriculation, de manière exceptionnelle puisque l'envoi de courriers postaux est difficile dans certains pays, les décisions peuvent être envoyées en pièce jointe d'un e-mail. Dans ce cas, ladite décision ne sera envoyée par courrier postal que sur demande explicite du/de la candidat-e via notre plateforme en ligne admissions.unige.ch, et seulement dès le retour à la normale de la situation.

Date de la rentrée et confirmation d’immatriculation

À ce jour, la date de la rentrée reste inchangée (lundi 14 septembre 2020), tout comme les modalités de confirmation d’immatriculation figurant sur l'attestation d'immatriculation envoyée par e-mail.

aNNULER VOTRE CANDIDATURE

Si vous renoncez à poursuivre votre démarche de demande d'immatriculation - à n'importe quel moment, même une fois que vous avez été admis-e, veuillez nous le faire savoir sur la plateforme en ligne admissions.unige.ch (puis "cliquez ici...").

Cela nous permettra de ne plus vous importuner inutilement.

Si vous souhaitez réactiver votre candidature le semestre ou l'année suivante, cliquer ici pour connaître la procédure ad hoc.