Prix, distinctions et nominations des collaborateurs de l'UNIGE

Patrycja Nowak-Sliwinska primée pour sa contribution au développement d’un modèle de screening alternatif au modèle animal

Composite_786-O_12h.jpgProfesseure assistante à l’Institut des sciences pharmaceutiques de Suisse occidentale, Patrycja Nowak-Sliwinska se verra remettre, le 13 décembre, le prix 3R dans la catégorie «remplacement». Cette distinction, remise par la Société suisse pour l’étude des animaux de laboratoire (SGV), récompense le travail d’une chercheuse ou d’un chercheur permettant de remplacer l’utilisation d’animaux par des méthodes alternatives.

Dans un article publié dans la revue Scientific Reports, Patrycja Nowak-Sliwinska explique la méthode qu’elle a développée dans le cadre de ses recherches sur le traitement des tumeurs. En collaboration avec les groupes de Didier Colin (HUG) et d’Olivier Dormond (CHUV), son équipe est en effet parvenue à créer un modèle en trois dimensions de la tumeur d’un patient à partir d’une culture cellulaire. Les tests thérapeutiques ont pu être effectués sur ce modèle, évitant ainsi le recours à l’expérimentation sur des animaux à ce stade. Cette méthode permet, de surcroit, de développer des traitements personnalisés, augmentant les chances de succès thérapeutique.

 

29 novembre 2019
  Prix, distinctions et nominations des collaborateurs de l'UNIGE