Prix, distinctions et nominations des collaborateurs et collaboratrices de l'UNIGE

Pierre Pénet reçoit le Prix d'or de la relève 2019

csm_Penet_cea06b0daa-2.jpgL’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) a attribué le Prix de la Relève 2019 à trois chercheuse et chercheurs.

Le premier Prix (Prix Or) revient à Pierre Pénet, postdoc à l'Institut Paul Bairoch (Faculté des sciences de la société), pour son article «The IMF failure that wasn’t. Risk ignorance during the European debt crisis», publié en 2018 dans le British Journal of Sociology.

Pierre Pénet y analyse de manière critique la crise de la dette européenne après 2008. Sur la base d’une lecture approfondie de documents du Fonds monétaire international, il montre comment les décideurs contribuent à former les expertises et utilisent ces connaissances à des fins stratégiques, en prenant comme exemple les programmes de crédit pour la Grèce. L’article apporte donc une contribution importante à la discussion controversée sur les relations entre experts et décideurs politiques dans notre société du savoir.

28 mai 2019