Activités scientifiques

Présentation

La politique scientifique des AIJJR favorise des recherches sur des problématiques variées : pédologie, pédagogie expérimentale, éducation nouvelle, école active, science de l’enfant et du développement, réseaux internationaux, éducation pacifiste, associations et syndicats enseignants, etc.
Menées en étroite articulation avec l'Équipe de recherche en histoire sociale de l'éducation (ERHISE), ces recherches se développent aussi dans le cadre de coopérations avec d’autres institutions à vocation patrimoniale et réseaux scientifiques spécialisés sur les mêmes problématiques.
Elles donnent lieu à des symposiums et communications dans des réseaux locaux, nationaux et internationaux. Elles fournissent aussi la matière de cours à destination des étudiant-es en sciences de l'éducation et/ou futurs enseignant-es et suscitent des projets de recherche sous forme de mémoires ou de thèses.

Depuis quelques années, l'activité scientifique des AIJJR se déploie également sur le plan d'une médiation culturelle, afin de faire connaître le patrimoine éducatif genevois à un large public : participations au Festival Histoire et Cité, réalisation d'expositions (récemment : "Éduquer à la paix", Balade-expo "Aux sources du travail social", courts documentaires illustrant l'étape genevoise de l'Itinéraire des pédagogues européens, collaboration à l'histoire du Syndicat des enseignants romands, etc.).

Le document AIJJR - Perspectives 2022-2026 présente les différents chantiers auquel s'attelle l'équipe pour valoriser le patrimoine de l’Institut Rousseau et, plus généralement, l’histoire de l’éducation.