Librairie

Voici les principaux ouvrages publiés par les collaborateurs des AIJJR ou avec le concours de celles-ci.

Les acteurs de l'éducation nouvelle au XXè siècle. Xavier Riondet, Rita Hofstetter, Henri Louis Go. Grenoble : PUG, 2018.

Les_acteurs_de_l_education_nouvelle_au_20e_si_cle_cv10x15.jpg
L'éducation nouvelle entre science et militance. Débats et combats à travers la revue Pour l'Ère nouvelle (1920-1940). Béatrice Haenggeli-Jenni. Bern : P. Lang, 2017.  

9783034320962-fr.jpg

Psychologie de l'enfant et pédagogie expérimentale (1905). Edouard Claparède. Paris : L'Harmattan, 2017.   

claparede_1905.jpg

 Préludes à une pédagogie majeure. Ecrits sur l'école (1974-1979). Daniel Hameline. Paris : ESF, Sciences Humaines, 2017.  

preludes-a-une-pedagogie-majeure.jpg

Border-crossing in Education. Historical perspectives on transnational connections and circulations, sous la dir. de Joëlle Droux et Rita Hofstetter. Londres - New-York : Routledge, 2017.  

border_crossing.jpg

Globalisation des mondes de l'éducation. Circulations, connexions, réfractions, XIXe - XXe siècles, sous la dir. de Joëlle Droux et Rita Hofstetter. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015.

Extrait : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:77712

globalisation.jpg

Les bâtisseurs de l'école romande : 150 ans du Syndicat des enseignants romands et de l'Educateur, sous la dir. de Gregory Durand, Rita Hofstetter et Georges Pasquier. Genève : Ed. Médecine et Hygiène-Georg, 2015.

Extrait : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:77708

SER_1.jpg

La collection "Institut J.-J. Rousseau"

Dans le célèbre article où il fixait les missions de l'Institut, E. Claparède souhaitait aussi la création d'un Musée scolaire permettant d'illustrer l'histoire des théories et des pratiques pédagogiques. Fidèle à ce désir d'histoire, la  collection "Institut J.-J. Rousseau" a pour objectif de revisiter les domaines qui furent au cœur de l'action de l'Institut : L'Education nouvelle, l'Ecole active ainsi que la psychologie de l'enfant, la pédagogie expérimentale, l'éducation spécialisée ou l'orientation scolaire. Elle examine également, dans une perspective historique, quelques-uns des enjeux contemporains des sciences et des pratiques de l'éducation.

 

baudouin
Perregaux
hameline