Fonds Henri-Jean Calsat
Notice ISAD (G)


Identité du fonds

Fonds Calsat

Cote

IAUG CAL

Intitulé

Fonds Henri-Jean Calsat

Dates extrêmes

1905-1991

Importance matérielle

300 ml. Documents graphiques, écrits et argentiques.

Contexte

Notice biographique

Naissance le 12 mars 1905 à Chauny (Aisne), Henri-Jean Calsat fut ingénieur diplômé de l'Ecole des Travaux Publics (section bâtiments), puis diplômé de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Alors qu'il commençait sa carrière d'architecte, il fut élève de l'Institut d'Urbanisme de l'Université de Paris, élève de l'Ecole des Chartes et de l'Ecole du Louvre. Il obtint en outre un certificat d'archéologie et de conservateur des Monuments Historiques. Il fit quatre années de médecine physiologique à la Faculté de Paris. Cette formation exceptionnelle lui ouvrit les chemins les plus divers dans sa profession. Il enseigna dans plusieurs écoles françaises ainsi qu'à l'Ecole d'architecture de Genève et publia de nombreux articles dans les revues professionnelles. Ses réalisations professionnelles dans le domaine de l'urbanisme furent nombreuses en France, en Algérie, aux Antilles et dans bien d'autres pays encore Modalités d'entrée Don de Madame Shemsa Calsat-Demiren en 1991.

Contenu

Présentation

Ce fonds recouvre toute l’activité de l’agence de Jean-Henri Calsat. Il comprend tous les plans graphiques, la documentation écrite et photographique de ses projets, la bibliothèque personnelle de Calsat et une collection importante de diapositives et cartes postales reflétant le regard de l’architecte et de l’urbaniste à travers ses nombreux voyages de par le monde. Calsat est représentatif d’une certaine architecture de l’après-guerre où prédomine l’urgence et l’immense productivité, ces archives en témoignent. En raison de la documentation très complète qui accompagne les projets hospitaliers, ce fonds devient une source de référence pour les historiens travaillant sur l’aspect de la santé publique, en particulier la santé et l’architecture et l’architecture hospitalière dans les colonies françaises.

Accroissement

Fonds fermé

Classement

Le plan de classement est le suivant : 1. les projets comprennent les plans graphiques, la documentation écrite et les reportages photographiques, 2. la bibliothèque personnelle et 3. les documents argentiques : les diapositves faites pendant les nombreux voyages de J.-H. Calsat et une collection de cartes postales.

Accès et consultation

Conditions d'accès

Restrictions conformément au droit d'auteur et aux droits attachés à la personnalité. Consultation limitée à la salle de consultation des Archives IAUG.

Instruments de recherche

Inventaire