Fonds

Waltenspühl

Fonds Paul Waltenspühl
Notice ISAD (G)


Identité du fonds

Fonds Paul Waltenspühl

Cote

IAUG WAL

Intitulé Fonds

Paul Waltenspühl

Dates extrêmes

Importance matérielle

Vingtaine de cartables

Contexte

Notice biographique

Paul Waltenspühl est né à Genève le 31 décembre 1917. De 1932-35, il est inscrit au Technicum de Genève, puis de 1935-37 à l'Ecole des Beaux-Arts. En 1936, il effectue un stage dans l'Atelier d'architectes composé de Saugey, Lesemann, Schwertz et Vincent et de 1936-37 chez Arnold Hoechel. De 1941-45, il est inscrit à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, dont il obtient le diplôme d'ingénieur civil. Dès 1946, il entreprend à Genève, des études et projets d'architecture et d'urbanisme personnels ou en collaboration avec de nombreux architectes dont M. Georges Brera, Pierre Nierle et René Schwertz. Paul Waltenspühl est membre de la SIA, de la FAS, et dès 1953 membre des CIAM. De 1955-57, Paul Waltenspühl devient professeur à l'Ecole des Arts décoratifs, à Genève; de 1957-59, professeur ordinaire à l'Ecole polytechnique de Lausanne et de 1959-71 à l'ecole polytechnique de Zurich.

Modalités d'entrée

Dépôt de M. Louis Waltenspühl en janvier 2005

Contenu

Présentation

Le fonds d'archive de Paul Waltenspühl recouvre toute l'activité de l'architecte, de l'ingénieur et de l'urbaniste Waltenspühl. Les quatre bâtiments qui ont fait l'objet d'une analyse dans le livre "Paul Waltenspühl: architecte" paru en 2007 chez Infolio ont été inventoriés à la pièce et tous les plans graphiques de ces quatre objets ont été numérisés. Ils sont accessibles via l'inventaire.

D'autres objets ont été répertoriés par des fiches schématiques. 

Les documents des objets en collaboration avec Bréra ont été déposés aux Archives de la construction moderne à l'EPFL (ACM).

Accroissement

Fonds fermé

Classement

Le classement se fait par objet architectural 

Accès et consultation

Conditions d'accès

Restrictions conformément au droit d'auteur et aux droits attachés à la personnalité.

Consultation

Consultation limitée à la salle de lecture des Archives IAUG. Le fonds est consultable par le public sur autorisation écrite du déposant.

Instruments de recherche

Inventaire

Sources complémentaires

Existence de copies

Non