L’UniGE au faîte de l’éloquence

17 mai 2018

Le 24 avril 2018, le Club Genevois de Débat a organisé le premier Concours Romand d’Eloquence. Huit étudiants, venant de quatre universités romandes, se sont affrontés devant un jury prestigieux composé de personnalités genevoises. Lors de cette bataille oratoire, les deux étudiants de l’université de Genève se sont démarqués par leur discours se voyant ainsi attribuer les deux premiers prix par le jury.

https://www.unige.ch/lejournal/numeros/journal146/quoi-de-neuf/

Concours d'éloquence: sept minutes pour convaincre

25 avril 2018

Cette vidéo, publiée sur le Nouvelliste, résume avec quelques extraits et un bref interview de Maître Marc Bonnant le premier Concours Romand d’Eloquence.

https://www.lenouvelliste.ch/videos/suisse/concours-d-eloquence-a-geneve-sept-minutes-pour-convaincre-752809

Interview de Natacha Koutchoumov

24 avril 2018

Interview de Natacha Koutchoumov, co-directrice de la Comédie de Genève, quelques heures avant la Finale du Concours Romand d’Eloquence. Lors de ce concours, huit candidats, venant de quatre universités romandes, se sont affrontés devant un jury prestigieux dont Madame Koutchoumov faisait partie.

https://www.rts.ch/play/radio/le-12h30/audio/interview-de-natacha-koutchoumov-avant-le-concours-deloquence-de-geneve

Me Bonnant maître de l’art oratoire

23 avril 2018

Interview de Maître Marc Bonnant, célèbre bâtonnier genevois en sa qualité de Président du jury de la Finale du Concours Romand d’Eloquence. Il nous livre en quelques mots sa vision de l’art oratoire et ses attentes à la veille du concours, organisé par le Club Genevois de Débat.

https://www.radiolac.ch/actualite/me-bonnant-maitre-de-lart-oratoire/

Un concours romand d'éloquence voit le jour à Genève

16 avril 2018

Article au sujet du premier Concours Romand d’Eloquence qui a eu lieu le 24 avril 2018 à Genève. Description brève de cet événement organisé par le Club Genevois de Débat.

https://www.laliberte.ch/news-agence/detail/un-concours-romand-d-eloquence-voit-le-jour-a-geneve/435919

Formation - Osez-vous parler en public ?

24 mars 2018

Le Club Genevois de Débat a pour principaux objectifs de promouvoir la prise de parole en public et le débat. C’est dans ce cadre que notre association universitaire propose une formation intitulée : « Oser parler en public ». Cette formation ouverte à tous permet aux participants d’acquérir les outils fondamentaux dans le domaine de la rhétorique et plus largement de la communication orale en général.

https://agenda.unige.ch/events/view/22159

Une biologiste remporte le concours d'art oratoire

21 mars 2018

Anne Morel, étudiante au sein de la Faculté de Biologie de l’Université de Genève et membre active du Club Genevois de Débat remporte le concours d’art oratoire de l’université de Genève. Cet événement était co-organisé par les Facultés de droit et des lettres ainsi que par les Activités culturelles de l’UNIGE.

https://www.unige.ch/actualites/archives/2018/une-etudiante-en-biologie-remporte-leconcours-dart-doratoire-de-lunige/

Concours d'Eloquence Romand - 1er tour

19 mars 2018

Mardi 19 mars, à Genève, se tiendra la première partie du Concours Romand d’Eloquence. Lors de cet événement, dix orateurs et oratrices genevois s’affronteront devant un jury espérant tous être choisi pour représenter l’Université de Genève lors du premier Concours Romand d’Eloquence.

https://agenda.unige.ch/events/view/22158

Ode à la parole

20 février 2018

La rhétorique : une maîtrise fondamentale du langage pour communiquer ses idées. Dans cet article, suivez Hugo Houbart et partez à la découverte du pouvoir caché derrière un discours maîtrisé, auquel s’exercent régulièrement les membres du Club Genevois de Débat à l’Université de Genève.

https://www.jetdencre.ch/ode-a-la-parole

PRENDRE LA PAROLE: A l'école du débat

15 février 2017

Amateurs d’idées qui fusent, de mots qui s’entrechoquent, de voix qui dansent au rythme des émotions, la joute oratoire est un moment dans lequel tout est possible. Le mardi 20 décembre 2016, 8 orateurs ont remis en cause la voix de tout un chacun avec le thème suivant: " Le peuple a-t-il toujours raison ? " Retrouvez un extrait du débat et les commentaires de notre invité d'honneur Maître Savolainen (1er prix au concours oratoire Michel Nançoz en 2015, avocat et ancien reporter).

https://www.rts.ch/play/radio/vacarme/audio/prendre-la-parole-a-lecole-du-debat?id=8353618