DAS en Psychologie du sport  

 

La deuxième édition du Diploma of Advanced Studies (DAS) en Psychologie du sport va bientôt débuter (en septembre 2019) et les inscriptions sont dorénavant ouvertes. Cette formation est susceptible d’intéresser les étudiants en Psychologie qui terminent leur Master puisque ce DAS est reconnu par la Fédération Suisse des Psychologues (FSP) comme cursus menant au titre de Psychologue spécialiste en psychologie du sport FSP. La formation est également ouverte aux titulaires d’un Master en Science du sport.

  

Pour plus d’informations sur le DAS, voici le lien sur la page web: www.formation-continue-unil-epfl.ch/formation/psychologie-sport-das 

 

 

CAS en recherche clinique

Dans le cadre de ce CAS, plusieurs modules sont proposés et peuvent être suivis d'avril à juin 2019.


Régression logistique
 (Délai d'inscription au 19 mars)
Ce cours met avant tout l’accent sur l’explication des concepts fondamentaux, les hypothèses du modèle et l’interprétation des résultats.
Analyse médico-économique (Délai d'inscription au 16 avril)
Ce cours traite des quatre méthodes d’évaluation que sont la minimisation de coût, l’analyse coût-efficacité, l’analyse coût-utilité et l’analyse coût bénéfice. Cela se fera par des présentations, des analyses d’études et des exercices pratiques.
Analyse de survie (Délai d'inscription au 21 mai)
Ce cours présente la problématique de l’analyse statistique de données censurées, lorsque la variable d’intérêt est la durée entre un premier événement (par exemple une opération) et un second événement (par exemple la mort ou la récidive), et que ce second événement n’est pas observé chez tous les patients de l’échantillon durant le temps de l’étude (il y a des survivants au terme de l’étude).
Méthodologie qualitative (Délai d'inscription au 4 mai)
Ce cours expose la recherche qualitative à travers ses différentes étapes : bases théoriques, formulation des questions de recherche, choix de la méthode de production des données, échantillonnage, production, analyse et interprétation des données, conception de protocoles.
Epidémiologie génétique et nutrigénomique
(Délai d'inscription au 10 juin)
(Programme en collaboration avec la Faculté de biologie et de médecineFBM de l’Université de Lausanne)
Vous pouvez vous inscrire à un ou plusieurs modules individuels
de formation.

 

 Pour plus d'informations, cliquez sur le lien suivant: https://www.iumsp.ch/

MAS en psychologie comportementale et cognitive

Psychologue ou psychiatre, vous souhaitez acquérir les connaissances, les méthodes et les modes de mise en œuvre indispensables à la conduite autonome de psychothérapies comportementales et cognitives?
 
Inscrivez-vous au Master of Advanced Studies (MAS) en Psychothérapie comportementale et cognitive proposé par les Université de Lausanne, Fribourg et Genève.
 
Pour les psychologues, le MAS permet l’obtention du titre postgrade fédéral en psychothérapie délivré par l’Université de Lausanne et l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP). Pour les médecins psychiatres, le MAS est un approfondissement de formation en psychothérapie dans l’approche cognitivo-comportementale, en synergie avec leur spécialisation FMH.
 
Conçu pour être suivi en cours d'emploi, le cursus dure de 5 à 7 ans. Il est composé d’enseignements théoriques et pratiques, d’expérience thérapeutique personnelle, de supervision, d'activité psychothérapeutique individuelle et de pratique clinique.
 
Le programme débutera en novembre 2019 à Lausanne.
Le délai d'inscription est fixé au 31 mars 2019.

CAS en accompagnement spirituel en milieu de santé

Aujourd’hui, la spiritualité dans les soins prend une place importante, impliquant dans la prise en charge, l’intervention de plus en plus fréquente d’accompagnant·e·s spirituel·le·s aux côtés des autres professionnel·le·s de la santé.
Accompagnement spirituel en milieu de santé est une formation qui va permettre de professionnaliser le rôle de l’accompagnant·e·s spirituel·le et de redéfinir les compétences requises pour exercer cette fonction. Le suivi de l'ensemble du programme (4 modules théoriques, un module pratique et un travail de mémoire) mène à un Certificate of Advanced Studies (CAS), délivré par l'Université de Lausanne.
Le module 2, Face à la diversité religieuse en institution, peut également être suivi séparément (3 jours d'enseignement).
La formation s'adresse à chaque professionnel·le souhaitant exercer le rôle d'accompagnant·e spirituel·le dans une institution de santé, mais aussi dans le milieu carcéral ou en pratique privée. Elle est organisée par la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Lausanne, en collaboration avec leCHUV, la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg et l'Association suisse romande de supervision pastorale.

Evaluer et gérer les risques criminels

Les questions portant sur les risques criminels ont rarement fait l’objet d’autant de débats publics. Les discussions sont notamment orientées sur le fonctionnement des institutions de la chaîne pénale et la manière dont elles évaluent et gèrent ces différents risques.
Evaluer et gérer les risques criminels est une formation dont l'objectif est de comprendre les différentes pratiques et les outils d'identification, d'évaluation et de gestion des risques criminels.
Proposé par l'Ecole des sciences criminelles de l’Université de Lausanne, ce cours s'adresse aux professionnel·le·s confronté·e·s de près ou de loin à l’identification et la gestion des risques criminels, e.g. criminologuesagent·e·s de probation,policier·ère·séducateur·trice·sanimateur·trice·s socio-éducatif·ive·s,travailleur·euse·s sociaux·alespsychologueschargé·e·s de prévention ou de sécuritéprésident·e·s de tribunauxavocat·e·sprocureur·e·s et élu·e·s, de même que cadres intermédiaires d’institutions publiques policièresjudiciaires,pénitentiaires, de probation, et privées.
 

Partager: