Rapport d'enquête - Printemps 2021

Le rapport complet ici : Enquête ADEPSY rapport UNIGE printemps 2021

Rapport de l’enquête menée auprès des étudiant.e.x.s de l’Université de Genève sur le déroulement des enseignements à distance, la session d’examens de Mai-Juin 2021, la rentrée de Septembre 2021 et leur état de santé mentale.

Et le rapport centré seulement sur la section de psychologie :
Enquête ADEPSY rapport complémentaire psychologie.pdf

Après ce troisième semestre marqué par l’enseignement et les examens organisés à distance, la santé mentale de la communauté universitaire a de nouveau été mise à rude épreuve et a demandé une grande capacité de résilience de la part de tout le monde.

Les résultats de notre précédente enquête ont autant fait émerger les difficultés vécues par les étudiant.e.x.s en psychologie que des réflexions pour améliorer leurs conditions d’études et le soutien des Associations étudiantes. C’est donc en ce sens que nous avons proposé une nouvelle enquête à tout le corps étudiant de l’Université de Genève.

Depuis le printemps dernier, les conséquences de la pandémie de la COVID-19 sur la santé mentale des étudiant.e.x.s et des jeunes font l’objet d’une attention particulière par les pouvoirs publics et sont largement discutées dans les médias, d’où l’intérêt d’avoir les informations les plus actualisées sur la santé mentale des étudiant.e.x.s.

Au vu du recul de la pandémie et du plan de protection mis en place par le Conseil Fédéral, de nombreux assouplissements ont été permis et le retour de l’enseignement en présentiel dans les hautes écoles devrait être effectif lors de la rentrée de septembre.

À l’aube de ce retour en présentiel, cette enquête vise à donner l’opportunité aux étudiant.e.x.s de l’UNIGE de faire le bilan de ce dernier semestre passé à distance et de nous communiquer leurs ressentis, leurs avis et leurs propositions d’améliorations pour la rentrée de septembre et les prochains semestres.