DRE YOUNA VANDAELE, POSTDOCTORANTE
ACCOMPAGNÉE PAR LE PR JEAN-BERNARD DAEPPEN 

MERCREDI 30 MARS 2022 | DÈS 17H00 

En présentiel | Auditoire Paternot| Bâtiment AGORA, ISREC (voir plan ci-joint)

Port du masque obligatoire
En visioconférence | Lien Webex à utiliser :
https://chuv.webex.com/chuv/j.php?MTID=mf9e4e0a71af58351dd3ba0e96d6f6321

Programme

  • 17h00 – 17h45        Conférence de la Dre Vandaele
  • 17h45 –18h15        Q&A en collaboration avec le Pr Daeppen

Parking et accès
Adresse complète : Fondation ISREC, rue du Bugnon 25A, 1005 Lausanne (Google map)
En train : Depuis la gare de Lausanne, prendre le métro M2 Lausanne-Gare jusqu’à l’arrêt CHUV (Direction Croisettes).
En voiture : Parking des Hôpitaux (CHUV) ou parking P+R de Vennes (accès par l’autoroute, sortie n°9 Vennes/Hôpitaux. Puis prendre le métro M2 jusqu’à l’arrêt CHUV. 

Résumé
L’addiction doit-elle être considérée comme une maladie du cerveau ? Est-il pertinent d’utiliser des modèles animaux pour comprendre et guérir l’addiction ? La réponse à ces deux questions peut sembler triviale et pourtant, un débat anime la communauté scientifique autour de ce sujet. En tant que neuroscientifique, j’ai voulu savoir ce que les neurosciences et la recherche préclinique pouvaient apporter à la médecine de l’addiction. Réciproquement, que peuvent apprendre les chercheurs précliniques de la médecine de l’addiction pour développer des approches plus efficaces ?  Pour répondre à ces questionnements, nous avons initié un dialogue avec le Pr. Jean-Bernard Daeppen, chef du service de médecine des addictions du CHUV. Au cours de cette conférence, je vais raconter le fruit de cet échange. Nous verrons comment le concept d’addiction et les approches thérapeutiques ont co-évolué au cours du temps, nourrit de la recherche préclinique, des neurosciences et de la médecine des addictions. Notre échange avec le Pr. Daeppen, qui se poursuivra après la conférence avec une séance de réponses aux questions, mettra en exergue l’apport de ce dialogue pour la compréhension et la prise en charge de l’addiction, et l’enrichissement mutuel entre les deux disciplines.

 

Pour toutes questions éventuelles, n’hésitez pas à contacter Mme Catherine Burdet qui se tient à votre entière disposition (catherine.burdet(at)chuv.ch, Tél : 021 314 84 01). 

Je me réjouis d’avance de vous voir nombreux à cet événement et vous présente mes meilleures salutations.

Jean-Bernard Daeppen

CHUV

centre hospitalier universitaire vaudois