JOURNEE DE SENSIBILISATION A L’APPROCHE GROUPALE ANALYTIQUE

Certificat de formation continue universitaire en psychothérapie psychanalytique

« SE RENCONTRER ! »
SAMEDI 9 AVRIL 2022

On rencontre dans notre pratique professionnelle de nombreux dispositifs groupaux (groupes thérapeutiques pour les patients, travail en équipe, ...) qui nous engagent à vouloir mieux comprendre, à vouloir mieux repérer les processus sous-tendant le fonctionnement groupal.

Cette journée, organisée dans le cadre du MAS en psychothérapie psychanalytique, permet de pouvoir appréhender, à travers un apprentissage expérientiel sur la thématique de la rencontre, les fondements et l'usage de la dynamique de groupe. Que provoque l'expérience groupale chez tout sujet qui y prend part ? Comment développer une réflexion sur son propre positionnement au sein d'un groupe, d'une équipe ? Comment se rencontrer autour d'une médiation ? A quoi sert une médiation dans un groupe thérapeutique ? Comment la rencontre en jouant dans un groupe peut être utile à la rencontre clinique.Cette journée de formation permet donc d’acquérir des connaissances empiriques sur la dynamique de groupe et de développer une réflexion clinique sur la prise en charge groupale dans le cadre de la psychothérapie psychanalytique.

Cette journée fait partie intégrante de la formation de base genevoise pour les psychologues psychothérapeutes. Elle est ouverte à tout psychothérapeute en formation dans le cadre du MAS à Lausanne et à Genève et peut servir à rattraper ou compléter des crédits pour l’obtention du titre. Elle est ouverte aux médecins psychiatres en formation et à tout psychothérapeute dans le cadre de sa formation continue.

Le nombre de place est limité.

Prix de la formation : 150 Frs

Pour tout renseignement : Nora Schneider El Gueddari nosg(at)hcuge.ch

Organisateurs : Christophe Delaloye, Pierre Haenni, Nora Schneider El Gueddari

Lieu : Uni Mail, salles M2140 M2150 et M2160, 40 Boulevard du Pont d’Arve, 1205 Genève

« SE RENCONTRER ! »
SAMEDI 9 AVRIL 2022

Le nombre de place est limité.

Prix de la formation : 150 Frs

Pour tout renseignement : Nora Schneider El Gueddari nosg(at)hcuge.ch