5ème journée de conférence organisée par l'AFTD
Samedi 27 mars 2021

Ateliers pré-conférence optionnels
Vendredi 26 mars 2021

L’évolution constante, ces dernières décennies, de la reconnaissance des violences sexuelles n’en rend pas moins compliquée, et même parfois encore hasardeuse, la prise en charge tant des victimes que des auteurs. Les séquelles post-traumatiques ont été étudiées de longue date mais force est de constater qu’une majorité de victimes a souvent du mal à retrouver espoir et à guérir. Nombreuses, parmi elles, demeurent dans le silence, la honte ou la culpabilité et viennent consulter pour des troubles dépressifs ou des douleurs chroniques, des troubles alimentaires, des addictions ou des comportements à risque sans relier cela à leurs expériences traumatiques multiples, sur des périodes plus ou moins longues, parfois dès la petite enfance.

Au cœur de ce phénomène et de fréquents tableaux cliniques post-traumatiques : la dissociation. Les bénéfices diagnostiques et thérapeutiques que nous pouvons trouver à la comprendre et à en tenir compte sont, dès lors, fondamentaux ! Que nous soyons face à ce qu’il est commun d’appeler depuis les années 90 des traumas simples (TSPT) ou des traumas complexes en lien avec des violences sexuelles, il ne semble plus possible que des professionnels de santé (ou plus largement du champ médico-social et de la justice) continuent d’en ignorer l’existence.

Si nous voulons nous donner les moyens de mieux reconnaître, évaluer et traiter les victimes ainsi que les auteurs, il est temps que l’ensemble des professionnels soient aidés à développer une approche spécifiquement adaptée à une meilleure prise en compte des phénomènes dissociatifs d’origine traumatique.

C’est pour relever ce défi que nous vous invitons à participer à notre journée de conférences 2021. Ce nouveau paradigme explicatif y sera exploré à travers plusieurs points de vue complémentaires.

Nous espérons vous y retrouver pour réfléchir ensemble à ce vaste sujet…
 
 
page accueil 100% en ligne.png

Capture d’écran 2021-02-23 à 14.22.06.png