Formations UNIL-EPFL : www.formation-continue-unil-epfl.ch

Dysphorie de genre et demandes de réassignation sexuelle

9 décembre 2021. Formation qui vise à donner un aperçu du processus de réassignation sexuelle, des rôles spécifiques de chaque intervenant·e et de l’articulation interdisciplinaire. Elle abordera également les enjeux relationnels et communicationnels qui peuvent émerger dans la relation de soins
(Lire plus)

Certificate of Advanced Studies (CAS) en Recherche clinique (15 ECTS)

Si vous êtes un·e professionnel·le de la santé collaborant ou en charge de la réalisation d’études cliniques, venez découvrir notre Certificate of Advanced Studies (CAS) en Recherche clinique (15 ECTS). Le CAS en Recherche clinique peut être suivi en cours d’emploi avec la possibilité de suivre un ou plusieurs modules individuellement. Le CAS en Recherche clinique se déroule de septembre 2021 à juin 2022.
(Lire plus)

Remédiation cognitive

De septembre à novembre 2021. Formation qui vise à comprendre et mesurer l’impact des déficits cognitifs sur le fonctionnement des personnes souffrant de troubles psychiques, à appréhender les outils d'évaluation du bilan cognitif, ainsi qu'à maîtriser les principales techniques de remédiation cognitive (apprentissage sans erreur, résolution de problèmes, verbalisation)
(Lire plus)

Sport et dimensions psychologiques

De novembre à décembre 2021. Formation dont les objectifs principaux sont de comprendre les composantes psychologiques qui influencent le mental du/de la sportif·ive, de pouvoir en tenir compte dans son encadrement et d’être initié·e aux techniques les plus récentes d’intervention et de préparation mentale.
(Lire plus)

3ème Rencontre vaudoise d'addictologie - 9 septembre 2021

À l’Université de Lausanne. Thème : Addictions, santé mentale et vice versa. Programme préliminaire joint. Inscription jusqu'au 31 août.
(Lire plus)

Maltraitance envers les enfants et adolescents: prise en charge à l'ère de la pandémie

30 novembre et 3 décembre 2021. Formation dont les objectifs principaux sont d'évaluer, à court et moyen terme, les impacts de la pandémie sur la situation des maltraitances envers les enfants et les adolescent·e·s et, pour les professionnel·le·s confronté·e·s à la maltraitance, d'analyser comment ce contexte de crise affecte leurs pratiques dans le domaine de la prévention, de la détection et de l’accompagnement.
(Lire plus)

Pratiques en périnatalité: formation courte

les principaux thèmes sont les parents (accueil, écoute, identification des attentes, entretien prénatal), les familles vulnérables (risques pour les enfants, mobilisation des ressources potentielles des parents), les articulations interprofessionnelles (introduire, renforcer ou activer la place de chacun), et les temps et durée de l’intervention (fin de l’intervention, relais à mettre en place, évaluer les ressources et les risques).
(Lire plus)

Thérapie comportementale et cognitive - Ateliers de formation

10-12 juin/ 25-26 juin 2021. Les Universités de Lausanne, Fribourg et Genève proposent 2 ateliers de formation aux psychologues, psychiatres et pédopsychiatres ayant déjà une formation de base d’au moins 2 ans en TCC, ou une formation complète en psychothérapie
(Lire plus)

Psychologie positive : formation certifiante UNIL-EPFL

1 an, septembre 2021-2022. Formation dont les objectifs principaux sont d'acquérir des bases solides sur les principaux concepts et outils de la psychologie positive, d'évaluer les applications possibles de la psychologie positive dans divers domaines (éducation, santé, orientation professionnelle, etc.) et être capable d’identifier et de mettre en œuvre des interventions positives dans son propre contexte professionnel.
(Lire plus)

Recherche: éthique et intégrité scientifique - Nouvelle formation UNIL

20 avril, 4 mai, 18 mai et 1er juin 2021. Formation qui permet de s’approprier et être en mesure de discuter des notions clés de l’éthique de la recherche, telles que celles du consentement, des risques, de la pseudonymisation et de l’anonymisation, des personnes vulnérables, des données personnelles et de leur protection.
(Lire plus)

Formation Continue UNIL-EPFL : Remédiation cognitive avec RECOS

De septembre à novembre 2021. Formation de 9 jours. Formation qui vise à comprendre et mesurer l’impact des déficits cognitifs sur le fonctionnement des personnes souffrant de troubles psychiques, à appréhender les outils d'évaluation du bilan cognitif, ainsi qu'à maîtriser les principales techniques de remédiation cognitive (apprentissage sans erreur, résolution de problèmes, verbalisation).
(Lire plus)

Formation Continue UNIL-EPFL : Psychologie du sport

Septembre 2021 à septembre 2024 I Formation dont les objectifs principaux sont de comprendre les enjeux relatifs aux domaines de la psychologie du sport, des sciences du sport, de l’activité physique et du management sportif, de pouvoir appliquer les techniques de préparation mentale et de savoir conduire de manière autonome des interventions en psychologie du sport (accompagnement, préparation à la performance, évaluation de l’état psychique, etc.).
(Lire plus)

Formation Continue UNIL-EPFL : Périnatalité et petite enfance

Septembre 2021 à juin 2023 I Formation dont les objectifs principaux sont de mieux évaluer la relation parent-bébé et le développement du jeune enfant, de mieux comprendre la psychopathologie précoce, d'améliorer la prise en charge des familles et de renforcer le travail interdisciplinaire.
(Lire plus)

Formation Continue UNIL-EPFL : Like-moi, like-nous !

8 et 9 septembre 2021 I Formation de 2 jours qui s'adresse aux enseignant·e·s et autres professionnel·le·s de l’éducation et de la formation. Les objectifs principaux sont de pouvoir aider les adolescent·e·s à comprendre l’impact des dispositifs sociotechniques sur la présentation de soi et à s’interroger sur les conséquences et les risques, à court et à long terme, de leurs propres pratiques numériques.
(Lire plus)

Partager: