Décoder les enjeux de la présentation de soi à l’ère du numérique

2 jours de formation
8 et 9 septembre 2021

Au cœur des interactions sociales à l’adolescence, des environnements numériques - tels TikTok, Snapchat, Instagram - séduisent par l’attractivité de leurs fonctionnalités mais obligent aussi, à se créer et à maintenir une identité et une image numériques constamment soumises au regard et au jugement des autres.

Like-moi, like-nous ! est une formation de 2 jours qui s'adresse aux enseignant·e·s et autres professionnel·le·s de l’éducation et de la formation. Les objectifs principaux sont de pouvoir aider les adolescent·e·s à comprendre l’impact des dispositifs sociotechniques sur la présentation de soi (gestion de son image et de son identité numériques, exaltation de soi, besoin d’approbation collective, exigences constantes d’auto-évaluation, etc.) et à s’interroger sur les conséquences et les risques, à court et à long terme, de leurs propres pratiques numériques.

Ce programme - qui fait partie de l'offre de formations "Education numérique" proposée par l’Université de Lausanne - est organisé par la Faculté des sciences sociales et politiques.