Formation Continue UNIL-EPFL : Périnatalité et petite enfance

Enjeux psychopathologiques et interventions précoces

Formation certifiante
Septembre 2021 à juin 2023

La période périnatale – de la grossesse aux deux premières années de vie de l’enfant – représente un temps de grands changements. En tant que professionnel∙le∙s, comment acquérir les repères nécessaires pour aborder la période périnatale dans ses dimensions psychiques et environnementales?

Périnatalité et petite enfance est une formation dont les objectifs principaux sont de mieux évaluer la relation parent-bébé et le développement du jeune enfant, de mieux comprendre la psychopathologie précoce, d'améliorer la prise en charge des familles et de renforcer le travail interdisciplinaire.

La formation s'adresse aux professionnel∙le∙s de la périnatalité, notamment aux pédiatres, gynécologues, obstétricien∙ne∙s, psychiatres, pédopsychiatres, psychologues, infirmier∙ère∙s puériculteur∙trice∙s, sages-femmes / hommes sages-femmes, éducateur∙trice∙s petite enfance, enseignant∙e∙s spécialisé∙e∙s, travailleur∙euse∙s sociaux∙ales et conseiller∙ère∙s en santé reproductive.

Le suivi de l'ensemble du programme (3 modules de formation et un travail de mémoire) mène à un Certificate of Advanced Studies (CAS)conjointement délivré par les Universités de Lausanne et de Genève. Chacun des 3 modules peut également être suivis séparément (6 jours d'enseignement/module).

Organisée par la Faculté de biologie et médecine de l’Université de Lausanne, par la Faculté de médecine de l’Université de Genève, par le Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA) du CHUV et par le Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SPEA) des HUG, la formation se déroulera à Lausanne de septembre 2021 à juin 2023.

 

Posté par

Partager: