Prévention du suicide : rencontrer, évaluer et intervenir

Le suicide et les conduites suicidaires sont une problématique complexe. Pour toute personne confrontée à de telles situations dans sa pratique professionnelle, de nombreuses questions surviennent: faut-il en parler ou se taire ? Que dire ? Que faire ? Quelle aide puis-je apporter ?

Faire face au risque suicidaire est une formation dont l'objectif principal est d'aider les professionnel·le·s à mieux identifier, évaluer et prendre en charge des personnes à risque de suicide. En favorisant les échanges interprofessionnels, la formation favorise l'utilisation d'un langage commun et permet une meilleure connaissance du rôle, des ressources et limites de chacun des systèmes de professionnel·le·s (santé, socio-éducatif, enseignement, sécurité).

Cette formation est le fruit d'une collaboration entre l'Université de Lausanne, le Groupe Romand Prévention Suicide, le CHUV, la Fondation de Nant, le Centre Neuchâtelois de Psychiatrie, le Centre hospitalier du Valais Romand, le Réseau fribourgeois de santé mentale, l’Association STOP SUICIDE et les Services de la Santé Publique vaudois, neuchâtelois, valaisan (Réseau Entraide Valais) et fribourgeois. Elle est régulièrement donnée à Lausanne (VD), Marin (NE), Martigny (VS) et Posieux (FR).

Capture d’écran 2020-12-14 à 14.47.27.png