Approche transversale et interdisciplinaire des mécanismes de l’attention

Formation de 2 jours

20 et 21 octobre 2022

Dans l’intention de soigner ou de soulager la souffrance, l’hypnose ericksonienne – fondée sur l’harmonisation relationnelle entre le/la thérapeute et son/sa patient·e – est de plus en plus utilisée dans le domaine de la thérapie et des soins. Comment l'hypnose thérapeutique peut-elle aider le sujet hypnotisé à mobiliser lui-même des ressources inconscientes afin de soulager sa souffrance?

Hypnose thérapeutique et neurosciences cognitives est une formation courte dont les objectifs principaux sont de comprendre l'hypnose médicale à partir d'une base scientifique, d'explorer les passerelles en construction entre les neurosciences et l'hypnose et d'interroger du point de vue des neurosciences, les mécanismes de l'attention par l'expérimentation de transes hypnotiques variées.

Ce programme s’adresse aux personnes actives dans le monde de la thérapie et des soins - notamment les psychologues, les médecins, les psychiatres, les dentistes, le personnel infirmier, les physiothérapeutes, les ostéopathes, les ergothérapeutes - ou à toute personne impliquée dans une recherche sur les thèmes abordés. Il est organisé par la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne.