Recherche: éthique et intégrité scientifique - Nouvelle formation UNIL

Application dans la recherche scientifique et méthodologie des enquêtes

Formation courte
20 avril, 4 mai, 18 mai et 1er juin 2021

Le champ de la recherche et de l’enquête ne cesse d’être cadré et l’éthique de la recherche ne peut se limiter à la seule intégrité des personnes impliquées dans les projets. Quels sont les éléments pratiquesjuridiques et institutionnels qui permettent de mieux comprendre les enjeux éthiques et déontologiques à prendre en compte à chaque étape?

Recherche: éthique et intégrité scientifique est une formation qui permet de s’approprier et être en mesure de discuter des notions clés de l’éthique de la recherche, telles que celles du consentement, des risques, de la pseudonymisation et de l’anonymisation, des personnes vulnérables, des données personnelles et de leur protection.

La formation s'adresse aux professionnel·le·s concerné·e·s par l’éthique de la recherche, impliqué·e·s dans la gestion de la recherche ou siégeant au sein des commissions d’éthique de la recherche ainsi qu'aux personnes effectuant des sondages ou enquêtes impliquant des participant·e·s. Elle est organisée par le Centre interdisciplinaire de recherche en éthique (CIRE) et par le dicastère Recherche, Relations internationales et Formation continue de l'Université de Lausanne.

 

Posté par

Partager: