Formations

Toutes les formations UNIL-EPFL : www.formation-continue-unil-epfl.ch

 

Certificate of Advanced Studies (CAS) dont les objectifs principaux sont de connaître les bases théoriques de la psychologie de la performance et de la préparation mentale, ainsi que d'acquérir et savoir appliquer les techniques de préparation mentale.
Septembre 2022 - Décembre 2023. Formation qui développe une posture professionnelle intégrant la dimension spirituelle/religieuse de chacun·e. Elle permet de maîtriser, dans le respect de l’éthique clinique, les grands principes de l’accompagnement spirituel dans un milieu de soins interprofessionnels. Le suivi de l'ensemble du programme (4 modules théoriques, un module pratique et un travail de mémoire) mène à un Certificate of Advanced Studies (CAS), délivré par l'Université de Lausanne.
15-16 juin. Formation dont les objectifs principaux sont de comprendre le contexte légal, d'adapter sa posture professionnelle face à l’adolescent·e consommateur·trice et de favoriser la mise en réseau des professionnel·le·s autour de l’adolescent·e.
Septembre 2022 à janvier 2024. Formation certifiante dont les objectifs principaux sont d'aider les professionnel·le·s impliqué·e·s dans la prise en soin à comprendre l’approche bio-psycho-sociale et spirituelle intégrée et à pouvoir, dans leur cadre de travail, en proposer une intégration.
15, 22 et 29 mars 2022. Formation dont l'objectif est de comprendre les différentes pratiques et les outils d'identification, d'évaluation et de gestion des risques criminels.
25-26 mars 2022 : 6èmes conférences organisées par l'AFTD à Saint-Malo, aussi en visioconférences
Une formation dont l'objectif principal est d'aider les professionnel·le·s à mieux identifier, évaluer et prendre en charge des personnes à risque de suicide. En favorisant les échanges interprofessionnels, la formation favorise l'utilisation d'un langage commun et permet une meilleure connaissance du rôle, des ressources et limites de chacun des systèmes de professionnel·le·s (santé, socio-éducatif, enseignement, sécurité).
2 formations de 3 jours, organisées par l'Université de Lausanne, font le point sur les réponses que la science peut apporter aujourd'hui, de manière interdisciplinaire et transversale, sur le fonctionnement des processus neuronaux conscients et inconscients.
Février 2022-2024. Le Diploma of Advanced Studies Work+Health est une formation postgrade certifiante organisée conjointement par l’Université de Zurich, l’Université de Lausanne et le Département santé, travail et environnement d'Unisanté.
Septembre à Décembre. Les Journées d’Etudes sont le lieu d’une transmission à la fois théorico-réflexive mais aussi pratique, d’un savoir de terrain, apporté par des experts. Elles constituent de la formation continue afin de réactualiser et rafraichir les idées et la posture professionnelle. L’objectif de ces journées d’études est résolument pragmatique afin de viser une qualité de transmission: prise en compte des attentes en amont, présentations vidéos et programmes clairs puis supports adaptés, exemples, mises en pratiques et échanges seront proposés.
9 décembre 2021. Formation qui vise à donner un aperçu du processus de réassignation sexuelle, des rôles spécifiques de chaque intervenant·e et de l’articulation interdisciplinaire. Elle abordera également les enjeux relationnels et communicationnels qui peuvent émerger dans la relation de soins
Si vous êtes un·e professionnel·le de la santé collaborant ou en charge de la réalisation d’études cliniques, venez découvrir notre Certificate of Advanced Studies (CAS) en Recherche clinique (15 ECTS). Le CAS en Recherche clinique peut être suivi en cours d’emploi avec la possibilité de suivre un ou plusieurs modules individuellement. Le CAS en Recherche clinique se déroule de septembre 2021 à juin 2022.
De septembre à novembre 2021. Formation qui vise à comprendre et mesurer l’impact des déficits cognitifs sur le fonctionnement des personnes souffrant de troubles psychiques, à appréhender les outils d'évaluation du bilan cognitif, ainsi qu'à maîtriser les principales techniques de remédiation cognitive (apprentissage sans erreur, résolution de problèmes, verbalisation)
De novembre à décembre 2021. Formation dont les objectifs principaux sont de comprendre les composantes psychologiques qui influencent le mental du/de la sportif·ive, de pouvoir en tenir compte dans son encadrement et d’être initié·e aux techniques les plus récentes d’intervention et de préparation mentale.