Cahier des charges de stage de terrain en psychologie appliquée

1. INSTITUTION D’ACCUEIL


Nom : Fondation Saphir
Adresse : Route de Bellevue 53, 1400 Yverdon-les-Bains

Activités de l’institution : Assistance matérielle et morale aux personnes âgées ou en perte d'autonomie ainsi que la prise en charge de patients gériatriques, psychiatriques et psycho- gériatrique.

Nom de la ou du responsable institutionnel·le de stage : David Favre
Fonction de la ou du responsable institutionnel·le de stage : Expert spécialiste management

La Fondation Saphir est soutenue dans ce projet par une équipe de l’HEIG-VD. Le stagiaire sera ainsi accompagné également d’un-e responsable de cette équipe.
Nom de la ou du responsable institutionnel·le de stage pour l’HEIG-VD: Céline Desmarais
Fonction de la ou du responsable institutionnel·le de stage pour l’HEIG-VD : Professeur ordinaire.

2. CONDITION DU STAGE

Durée du stage : Le stage peut débuter dans les meilleurs délais et se terminer à la fin de l’été ou dans le courant de l’automne selon le calendrier universitaire du stagiaire.
Taux d’activité du stage : Le taux d’activité idéal du stage serait de 50%, mais des variations sont possibles entre 30 et 50%.
Rémunération du stage : le stage en cours d’étude est rémunéré à hauteur de 800.- par mois.

3. PROJET DE STAGE


1) Titre du stage : Évaluation de l’approche centrée sur les personnes au sein de l’Établissement

Montchoisi

2) Présentation du mandat qui vous est confié ou auquel vous serez associé·e (1) et des délivrables attendus par l’institution :

(1) Le travail confié doit mobiliser une expertise de niveau master : conception, développement, évaluation, mise en responsabilité, etc. Les stages d’observation, de découverte, de participation, de formation etc. ne sont pas acceptés comme stage intra-cursus

Le mandat confié s’articule autour de l’évaluation de la mise en œuvre d’une approche centrée sur les personnes au sein du projet pilote Montchoisi, établissement ouvert en mars 2021, accueillant 84 résidents. L’établissement propose une approche alternative aux démarches de gestion « hospitalière », médicalisée et régies par les contraintes de l’organisation du travail dans les EMS. Les limites de ce modèle étant abondamment soulignées par la littérature (Johnson et Narayanasamy, 2016) (les prestations souvent normées, standardisées et caractérisées par une approche paternaliste et institutionnelle), l’objectif de la mise en œuvre d’une approche centrée sur la personne est de renverser la tendance pour améliorer la santé psychique et physique des résidents (Miller et al, 2014 ; Le Brun, 2016) tout ayant également de bénéfices attendus en ce qui concerne les collaborateurs (engagement, collaboration, autonomie, interdisciplinarité, etc.).

L’évaluation de ce projet pilote aura pour but d’analyser de manière scientifique les effets positifs et négatifs du pilote et les difficultés rencontrées pour permettre d’éclairer les décisions futures d’implémentation du modèle et les ajustements qu’il nécessitera. L’évaluation scientifique des pratiques attendues dans le cadre du modèle et de leurs effets sera réalisée sur 18 mois et par rapport à un groupe de contrôle (T1 et T3) qui sera un autre établissement de la fondation Saphir ayant des caractéristiques comparables. La comparaison sera réalisée sur l’unité de PAA (28 habitants) de l’établissement Montchoisi, ce qui permettra de comparer avec l’EMS la Douvaz qui accueille 31 résidents en PAA vers Yverdon-les Bains. Globalement, l’évaluation comprendra plusieurs segments :

  • Une évaluation quantitative grâce à des questionnaires auprès des collaborateurs (1 point de mesure tous les 6 mois, T1 à 3 mois, T2 à 9 mois et T3 à 15 mois) de Montchoisi et de la Douvaz

  • L’observation de pratiques de soin et d’accompagnement auprès des collaborateurs de Montchoisi

  • La récolte d’indicateurs de qualité de vie des résidents, ainsi que d’indicateurs RH et financiers

  • Des entretiens qualitatifs avec les habitants de Montchoisi et de la Douvaz

  • Focus group auprès des familles et des habitants de Montchoisi (deux fois, T1 après 6 mois, T2 après 1 an)

 
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Il est attendu que le stagiaire gère la co-construction et du déploiement des entretiens qualitatifs auprès des habitants de Montchoisi et de la Douvaz ainsi que des observations de pratiques auprès des collaborateurs de Montchoisi.

3) Activités liées au travail à réaliser durant le stage (important : mettre en évidence dans quelle mesure ces activités mobilisent vos compétences acquises en Baccalauréat ou en Maîtrise) :
Les activités spécifiques suivantes sont attendues du stagiaire durant le stage :

  • Co-construction d’une démarche d’évaluation qualitative auprès des résidents de l’établissement en se basant sur la méthodologie développée par le Cynefin Centre2 avec l’équipe de l’HEIG-VD

  • Réalisation de l’évaluation qualitative auprès des résidents durant l’été 2021 autant au sein de l’établissement de Montchoisi que du groupe de contrôle, l’établissement de La Douvaz.

  • Co-construction d’une démarche d’évaluation qualitative d’observation des pratiques de soins et d’accompagnement du personnel avec l’équipe de la HEIG-VD.

4) Eventuelles activités secondaires non liées au projet (important : ces activités sont acceptées voire encouragée, mais doivent représenter un investissement minoritaire par rapport au projet principal) :
  • Le stagiaire pourra également être amené à contribuer sur d’autres aspects du projet pilote Montchoisi tel que :

  • Aide à la conception du modèle de prise en charge centré sur la personne sur la base de l’expérience de la Fondation Saphir avec l’équipe de la HEIG-VD

  • Participation au comité scientifique qui accompagne le développement de la démarche 2 https://cynefincentre.com/

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• Récolte des indicateurs de qualité auprès des différentes parties prenantes (responsable qualité, responsable RH, responsable finance, etc.) avec l’équipe de la HEIG-VD

• Réalisation de l’évaluation qualitative d’observation des pratiques de soins et d’accompagnement du personnel si le temps et ses qualifications le permettent.

5) Intérêt du stage pour la formation en psychologie appliquée et votre projet professionnel : L’intérêt du projet est double :
- Participation à une démarche de recherche multidimensionnelle, mobilisant des méthodologies multiples, dans une perspective pluridisciplinaire (psychologie, santé, management...)
- Conception et mise en œuvre d’une approche d’évaluation du bien-être de personnes âgées, dont une partie sont atteintes de la maladie d’Alzheimer, avec l’appuis d’une méthode innovante développée par le Cynefin Centre. Pour cela il conviendra de faire un état des lieux des outils et méthodes disponibles dans la littérature scientifique.

6) Références bibliographiques (norme APA 6th edition):

Johnston, B., & Narayanasamy, M. (2016). Exploring psychosocial interventions for people with dementia that enhance personhood and relate to legacy- an integrative review. BMC Geriatrics, 16(1), 1-25.

Le Brun, T. (2016). L’approche Carpe Diem en EHPAD. NPG Neurologie-Psychiatrie-Gériatrie, 16(91), 3- 10.

 

 

En cas d’intérêt, merci de contacter Manon Pétermann, collaboratrice scientifique à l’HEIG-VD à l’adresse suivante : manon.petermann(at)heig-vd.ch