Présentation de l'A.E.C.B.


L'AECB fait partie, de l'AESc (Association des Étudiant-e-s en Sciences) ainsi que de la CUAE (Conférence Universitaire des Associations d'Étudiant-e-s).

Adresse Email de l'AECB: aecb@unige.ch


Buts

Son rôle est de représenter les étudiant-e-s en chimie et de biochimie de l'Université de Genève. L'association est là pour vous, pour défendre les droits de tous les étudiant-e-s. Elle est là aussi pour vous soutenir dans vos études par l'intermédiaire de l'expérience des " anciens " qui sont déjà passé par là et qui peuvent donc vous aider à résoudre vos problèmes éventuels ou répondre à vos questions. Elle permet de développer les relations entre étudiant-e-s, ainsi qu'entre les différents corps de l'université. Elle favorise une réflexion critique sur le contenu et la forme des études universitaire. Être actifs dans l'AECB est très important car cela donne la possibilité de ne pas rester isolé et cela permet de conquérir de nouveaux droits pour les étudiant-e-s (ou de conserver les anciens...); parmi ceux-ci on peut citer la lutte contre le "Numerus Clausus" et les modifications du Plan d'études.

Inscriptions

Pour s'inscrire à l'A.E.C.B. il faut remplir chaque année la feuille d'inscription à l'association qui circule en début d'année Elle est subventionnée par l'Université qui verse 5 frs (pris sur les 65 frs des taxes fixes) par étudiant ayant rempli la feuille d'inscription à l'association. S'inscrire ne coûte rien, ces 65 frs sont de toute façon déjà payés. Il est donc important de s'inscrire, car plus de membres a l'association, plus elle peut organiser des actions.

Structures de l'A.E.C.B.

Les organes de l'AECB sont: l'assemblée générale et le comité. L'assemblée générale, ouverte à tous les étudiant-e-s de la section de chimie, a lieu une fois par semestre (affichage mural). Le fonctionnement est assuré par les membres du comité (président, secrétaire, trésorier, délégués, et autres membres). Le comité est élu en principe à l'AG de début d'année. Cela dit, n'importe quel étudiant peut se présenter à une réunion du comité s'il veut en faire partie ou a qu'il a quelque chose à dire. Le comité se réunit chaque 2 à 4 semaines. Le rôle des délégués (un ou deux par année) est de faire part des problèmes qui peuvent survenir (dans les cours, avec les professeurs ou de formuler des critiques, des suggestions) à l'AG ou aux réunions du comité.