Associations dont l'AEP fait partie


L’association des étudiants en sciences (AESC) a pour but de favoriser les interactions entre les étudiants en sciences et les activités concernant la Faculté des Sciences dans sa globalité. Un des moyens pour arriver à cette fin est la coordination des associations estudiantines de chaque section (AEB, AECB, AEP, etc.) et d’autres partenaires universitaires (personnel administratif et technique, professeurs, doyens, rectorat).

Les événements pour lesquels l’AESC joue un rôle fédérateur sont principalement l’Accueil des nouveaux étudiants, la Journée des collégiens et la Fête de l’Escalade. D’autres projets, comme l’organisation d’une fête de fin d’année, sont en cours d’élaboration. L’AESC soutient également des initiatives comme, par exemple, l’aménagement de la cour située devant la Datcha.

Créée en 2011 par une poignée d’étudiants issus de diverses facultés, l’association UniParty est en effervescence. En effet, la vie universitaire regorge d’associations facultaires, organisant chacune de nombreuses activités, mais il n’existait jusqu’à lors aucune structure regroupant l’ensemble des associations d’étudiants autour d’un projet commun d’une telle ampleur, hormis en politique universitaire. Dès lors, l’on conçoit aisément la place de choix qu’UniParty s’est offerte dans le coeur des étudiants: Il était temps d’amener de l’ambiance à l’Uni !

Le concept retenu fut celui d’occuper le temps d’une soirée le hall d’Unimail, bâtiment central de l’Université de Genève. C’est ainsi que le 25 juin 2011 a eu lieu la première édition d’UniParty, couronnée de succès.














Autres Associations de Sciences


L'Association des Étudiants en Chimie Biochimie (AECB) a pour rôle de représenter les étudiant-e-s en chimie et de biochimie de l'Université de Genève. L'association est là pour vous, pour défendre les droits de tous les étudiant-e-s. Elle est là aussi pour vous soutenir dans vos études par l'intermédiaire de l'expérience des " anciens " qui sont déjà passé par là et qui peuvent donc vous aider à résoudre vos problèmes éventuels ou répondre à vos questions.

Elle permet de développer les relations entre étudiant-e-s, ainsi qu'entre les différents corps de l'université. Elle favorise une réflexion critique sur le contenu et la forme des études universitaire. Être actifs dans l'AECB est très important car cela donne la possibilité de ne pas rester isolé et cela permet de conquérir de nouveaux droits pour les étudiant-e-s (ou de conserver les anciens...); parmi ceux-ci on peut citer la lutte contre le "Numerus Clausus" et les modifications du Plan d'études.

L’Association des Étudiants en Sciences Pharmaceutiques (AESP) contribue à améliorer la vie universitaire de tous les étudiants. C’est une association à but non lucratif qui soutient les étudiants en difficulté, sert d’intermédiaire devant les instances de la Section, contribue à la diffusion optimale de l’information relative aux cours/débouchés professionnels et activités socioculturelles.

L'Association des étudiants en Mathématiques (AEM).

L’Association des Étudiants en Sciences de la Terre (AEST) a été créé et reconnue par le rectorat de l’Université de Genève en 2010. Depuis ce temps, nous essayons jour après jour de rendre la vie estudiante plus simple et plus agréable à tous. Pour défendre nos intérêts auprès de la section des Sciences de la Terre et de l’Université en général vous pouvez compter sur nous et la CUAE (Conférence Universitaire des Associations d’étudiant-es).

L’Association des Etudiants en Biologie (AEB) a pour rôle de représenter et d’aider les étudiantEs en Biologie de différentes manières, de l’organisation de fêtes et d’événements (weekend de ski, voyage de section), à la représentation officielle du point de vue administratif.

L'Association des Étudiants en Sciences de l'Environement (MELISE) est une association à but non-lucratif ayant pour objectif de représenter les étudiants en Master de Sciences de l'Environnement à l'Université de Genève et de leur rendre la vie universitaire plus sympathique, notamment en luttant pour donner aux étudiants un cadre de vie jovial et studieux.

L’association des étudiants en informatique (AEI) de l’Université de Genève est une association qui a comme buts de promouvoir et assurer les intérêts des étudiants et les informer des activités du département d’informatique, promouvoir la coordination entre les différentes volées d’élèves, ainsi qu’avec le corps enseignant, favoriser une réflexion critique sur le contenu et la forme des études universitaires et avoir un organe pouvant représenter les étudiants en informatique à l’extérieur.