Sur l’initiative de la Présidente de notre association, et grâce à l’aide financière du Centre Universitaire d’Informatique (CUI), des étudiants intéressés par le mouvement du Libre prennent le TGV en direction de Beauvais, le lundi 6 juillet de bon matin.

Après un voyage de quelques heures, nous arrivons à Beauvais, destination des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2015 (“Les […] RMLL sont un cycle de conférence, d’atelier et des tables rondes autour du libre et de ses usages, dans une ambiance conviviale et non commerciale”).

Nous nous sommes retrouvés à l’Antenne Universitaire au milieu du Village du Libre, là où une trentaine de stands d’associations qui sont impliqués dans la communauté du Libre étaient placés dans une ambiance conviviale. C’est ainsi que notre semaine de découverte a commencé, merveilleusement accueillis et accompagnés par l’association Oisux, qui s’est occupé de toute l’organisation de cette édition. Nous en profitons pour remercier chaleureusement le Président, Marc Hépiègne, ainsi que tous les membres de l’association pour l’attention qu’ils nous ont accordé tout le long du séjour.

Avec des intervenants tels que Richard Stallman, Gwenn Steemel, Paul Kocialkowski ou l’équipe de Framasoft pour n’en citer qu’une fraction, nous avons pu assister à de nombreuses conférences et tables rondes sur différents thèmes, que ce soit des ateliers pour apprendre à programmer ou à installer GNU/Linux “les yeux fermés”, ou des conférences sur la “décolonisation du web” ou l’ “open-cloud”, pour dire que le choix était vaste.

Sans oublier bien sûr le côté festif qui était bien entendu présent, à travers le Festival des Arts Numériques Libres où l’on a pu découvrir un groupe de Digital techno, et où le film “The Pirate Bay Away From Keyboard” a été diffusé. Tout cela sans oublier le fameux traditionnel “Repas du Libre” où tout le monde s’est retrouvé autour d’un repas, une dernière fois avant de se dire au revoir et à l’année prochaine aux RMLL 2016 !