Le projet

Le Centre Social Protestant (CSP) et ses magasins de brocante Renfile nous ont contacté en juillet 2022 pour nous proposer un projet de collaboration sur le thème de la fast-fashion. L’objectif était de sensibiliser les étudiant.es à ce phénomène mais surtout de proposer des alternatives durables comme celle du CSP.

En 2023, le projet s'est articulé sur 2 semestres avec 1 grand événement à chaque fois, d'abord un pop-up, puis un concours de mode avec défilé durant la Semaine de la Durabilité!

On est ravi d'avoir pu développer ce partenariat avec le CSP et on se réjouit des futures collaborations qu'on pourra faire ensemble. 

 

Pop-up

Pour créer cet événement, on a imaginé le concept d'une journée sur le thème de la précarité étudiante, pour mettre en lumière les alternatives de consommation durables et abordables pour les étudiant-es.

Au programme:

  • Pop-up Renfile: Exposition de vêtements, espace troc et récolte de vêtements
  • Atelier DIY: Atelier DIY organisé par l'EDD, sans frais pour les participant.es
  • Stands d'associations: D'autres associations universitaires ainsi que le service égalité et diversité de l'UNIGE venant en aide aux étudiant-es sont également présentes avec des stands d'information.
Concours de mode

L'EDD a organisé le premier concours de mode upcyclée à l'UNIGE! Ce concours s'est déroulé en partenariat avec les magasins Renfile, qui ont mis à disposition des habits usagés destinés à être upcyclés pour créer des nouvelles tenues.

 

A l'issue du concours, les participant.es ont pu faire défiler leur tenues lors d'un défilé de mode durable organisé par l'EDD et l'association le LAB Church au temple de Plainpalais.

On a proposé pas 1, ni 2, mais bien 3 défilés avec une trentaine de tenues! Il y a eu le concours de mode upcyclée avec à la clé une récompense de 500CHF pour le.a gagnant.e, un défilé de travaux de design d'écoles secondaires et finalement des fripes se sont prêtées au jeu du défilé!