Swiss Diplomacy Student Association - SDSA


Bienvenue à l'Association des Jeunes diplomates suisses

Swiss Diplomacy Student Association a pour but de permettre aux étudiant-e-s qui sont intéressé-e-s par la diplomatie, d’assister à des conférences sur diverses thématiques, des workshops et activités culturelles ayant un aspect formateur.

Nos articles :
#
17 oct. 2020 à 21:50
Pour son premier évènement du semestre d’automne 2020/21, qui marquait aussi le grand retour aux affaires pour la Swiss Diplomacy Student Association, le département culture et institutions a accueilli Jean-Marc Probst, consul honoraire de la République Fédérale d’Allemagne pour les cantons de Genève, Valais et Vaud. Lors de cette conférence qui a eu lieu le 22 septembre à l’Université de Genève, le consul honoraire a dévoilé aux étudiants présents les dessous de sa fonction.
#
Interview with Ambassador Elisabeth Tichy-Fisslberger, Austrian Permanent Representative to the United Nations and the Conference on Disarmament in Geneva and President of the Human Rights Council for 2020. Following is a transcript of an interview with Ambassador Elisabeth Tichy-Fisslberger, the Austrian Permanent Representative to the United Nations in Geneva. The interview was conducted by Audrey Steinmyller, of the Swiss Diplomacy Student Association (SDSA), in the framework of our series devoted to Women in diplomacy.
#
Cela faisait cent ans que l’on attendait ce moment! En effet, il est difficilement concevable que depuis la création de la Genève Internationale, la vénérable institution qu’est l’Université de Genève, quintuple centenaire, ne comptait en son sein aucune association étudiante dédiée à l’univers de la diplomatie.
#
Les mesures prises contre le coronavirus font ressortir l’un des plus anciens fléaux de l’humanité : la pauvreté. C’est le confinement qui pose le plus de problèmes, particulièrement pour les pays ayant des systèmes de sécurité sociale inexistants ou insuffisants et où la suspension du revenu quotidien signifie l’impossibilité de se nourrir.
#
Au cours de ces dernières années, la politique culturelle de l'Organisation des Nations Unies a connu une progression considérable notamment grâce au travail de l'UNESCO. Vincent Defourny, son directeur de la communication, a accordé une entrevue à une quinzaine d'étudiants au Palais des Nations, dans le cadre de l'exposition « Les Mains de la Paix ».
#
Le 17 octobre dernier, à l’occasion de son tout premier évènement, le département culture et institutions du SDSA a choisi le Château de Penthes, à Pregny pour une visite guidée sur les pas de ces suisses qui ont rayonné à l’étranger. Au menu : des uniformes de gardes suisses d’époque, les Bonapartes, de l’histoire militaire et diplomatique et même un drapeau helvète dans l’espace. On est au début du XVIIe siècle à Chiavenna et Giovanni Pietro Stoppa n’a pas quinze ans quand son oncle, officier de la garde Suisse auprès du Roi de France Louis XIV demande à son frère de lui envoyer d’éventuels enfants qui auraient trop de temps libre. C’est ainsi que, provenant d’une vallée italophone des Grisons, le jeune Stoppa parviendra a faire une brillante carrière militaire et diplomatique au service du Roi-Soleil. Et il n’est de loin pas le seul...
#
Deux amphithéâtres pleins ont chaleureusement accueilli Christiane Taubira, venue inaugurer la chaire de la Francophonie Abdou Diouf, en hommage à celui qui fut président du Sénégal et secrétaire général de la Francophonie. L'ancienne ministre française de la Justice a débuté son allocution par une définition du concept de démocratie. De son point de vue, celle-ci ne peut se résumer à la seule loi de la majorité. Elle a affirmé avec force qu’une « démocratie vivante, une démocratie dynamique, une démocratie qui conserve toute sa vitalité est une démocratie où les citoyennes et les citoyens se posent la question du contrôle des pouvoirs et interviennent pour s'assurer le bon contrôle de ces derniers ». Ce qui distingue une démocratie saine d'une démocratie délétère est la capacité citoyenne à exercer une surveillance sur ses élus. Elle remet ainsi au cœur du débat la « question cardinale » du contrôle du pouvoir par le peuple... Lire la suite...
#
« Être diplomate aujourd'hui : comment servir son pays dans le contexte international actuel ?», tel était le thème de la conférence donnée par l’éminent diplomate Suisse Jacques de Watteville qui était l’invité de la SDSA (Swiss Diplomacy Student Association) et du GSI (Global Studies Institute) de l’Université de Genève. Cet évènement a permis une totale immersion dans le monde diplomatique. « Un matin, je dis à ma femme que j’avais eu froid pendant la nuit et le soir même une couverture avait été déposée dans sa chambre » déclara de Watteveille à l’assistance. Cette drôle d’anecdote sur son expérience en Corée du Nord
#
Quatre heures d’immersion dans la peau d’un négociateur de guerre Lors de ses journées d’information, l’Association Swiss Diplomacy Students Association (SDSA) avait demandé « Qu’est-ce que la diplomatie ? » La réponse à cette question fondamentale dans le monde des relations internationales fut donnée aux participants d’un Workshop supervisé par Madame Decrey Warner, co-fondatrice et ancienne présidente de l’organisation Geneva Call, chercheuse associée au Centre Politique de Sécurité à Genève (GCSP) et membre du conseil " Leaders pour la paix ". «La diplomatie ce n’est pas forcément être ambassadeur ou diplomate, la diplomatie c’est aussi savoir négocier avec des groupes armés, leur donner une considération et les prendre au sérieux, savoir montrer carte blanche et accepter d’aller moins loin dans ses objectifs de départ» affirmait-elle aux participants du Workshop sur « les négociations en temps de guerre », le tout premier organisé par la SDSA. Dans un scénario fictif, les participants sont plongés dans la peau de diplomates, rebelles, membres des forces armées ou d’ONG où ils tenteront de négocier un accord fragile sur les territoires hostiles du Nibranda, pays fictif en proie à une terrible guerre civile. Les risques encourus au siège de l'Organisation Météorologique Mondiale sont moindres, en revanche, le problème est concret et la concentration notable. Lire la suite...

Suivez-nous sur nos réseaux !


Notre association vous souhaite la bienvenue

 

 

Consultez notre histoire, découvrez nos départements mais aussi notre page "News", sur laquelle sont postés tous nos articles résumant l'essentiel de nos rencontres et de nos évènements.

 

Vous avez envie d'aller encore plus loin ?

Contact Us