La politique de l'UNIGE est en cours de révision, certains aspects techniques concernant la procédure n'ayant pu être implémentés à ce jour. De même, le principe de "compensation" sera fortement modifié. De nouvelles informations seront disponibles courant 2024.

« IRC »  Informer – Réduire/Remplacer – Compenser

Informer :

Informer nécessite de connaître précisément le volume global des émissions issues du transport aérien au sein de l’UNIGE mais également plus finement par service, équipe de recherche, faculté, type de personnel, etc…

Pour cela l’UNIGE se dote dès 2019 des outils nécessaires au suivi de sa consommation et, une fois-celle-ci connue, communique de manière régulière.

Informer et sensibiliser l’ensemble de la communauté universitaire sur l’impact environnemental des déplacements aériens et émissions mondiales dues à l’aviation (3% du CO2 émis en Europe selon la Commission européenne) et émissions dues à l’aviation en Suisse (10% du CO2 émis en Suisse selon l’OFEV).

Informer sur les moyens à disposition pour réduire ou remplacer les voyages aériens par des moyens de transports moins polluants.

Relayer auprès des collaborateur-trice-s de l’UNIGE les études scientifiques pertinentes sur le sujet ainsi que les initiatives prises à l’international par des institutions du monde académique afin d’engager un cercle vertueux, notamment dans la communauté des chercheur-euse-s, engageant ainsi un changement de culture vers une recherche moins émettrice en CO2.

Faire connaître les outils permettant d’évaluer ses déplacements, par exemple les différents calculateurs d’empreinte carbone ou les comparateurs de moyens de transport.

Informer annuellement chaque chef de groupe de la consommation annuelle de CO2 de son équipe et de son évolution.

Réduire / Remplacer :

Actions incitatives :

Développer et mieux faire connaître au niveau de tous les collaborateur-trice-s les outils de vidéo-conférence et de communication groupées.

Moderniser et étendre notre offre de salles de vidéo-conférences de différentes capacités en choisissant les technologies compatibles avec des installations équivalentes chez nos partenaires (LERU par exemple).

Autoriser la vidéo-conférence lors de tout processus de consultation, d’expertise ou de prise de décision. La vidéo-conférence est considérée comme une présence valide lors des séances de direction, les jurys de thèse ou les commissions de nomination, par exemple.

Inciter les collaborateur-trice-s à préférer les vols directs (moins polluants) et à ne pas faire de longs voyages pour un court séjour.

Réduire la taille des délégations à son minimum pour les voyages de représentation.

Autoriser la 1ère classe pour les voyages en train de plus de 4h pour tous les personnels.

Reconnaître les efforts des entités, labos ou services ayant réduit de manière notable leurs émissions par un processus interne de valorisation.

Actions limitatives :

Sans justification, l’utilisation de l’avion n’est pas autorisée pour assister à des conférences sans participation active (board, présentation, session chair, invitation, poster, etc…).

Sans justification, l’utilisation de l’avion n’est pas autorisée pour les destinations accessibles en train depuis Genève en 4h de trajet ou moins.

L’usage de la classe économique est obligatoire pour les vols en :

Europe (inclus UK, pays scandinaves, baltes, balkaniques, Moscou, St-Pétersbourg) ;

Turquie et Moyen-Orient ;

Afrique du Nord ;

Pays de l’est orientaux et centraux : Arménie, Géorgie, Ukraine, Azerbaïdjan.

Carte des pays concernés

Compenser :

Cette partie de la politique est en cours de révision

La compensation est la règle au sein de l’Université pour tout vol effectué dans son cadre.

Les Professeur-e-s ou chefs de groupe compensent leurs vols et ceux de leur équipe sur leurs fonds universitaires. Sur demande, le Rectorat peut financer la compensation pour les doctorant-e-s. Les chef-fe-s de services et de divisions compensent leurs vols et ceux de leur équipe sur leur budget.

La somme destinée à la compensation est récoltée au niveau du Rectorat et son investissement est piloté par le Rectorat.

Champ d’application :

Cette politique encadre les déplacements professionnels en avion réalisés au sein de l’UNIGE. Sont concernés les vols « comptablement » réalisés dans le cadre de notre institution. Les personnes invitées par l’UNIGE sont soumises aux mêmes mesures incitatives, restrictives et de compensation. Elles bénéficient également des mêmes possibilités de déroger aux mesures pour de justes motifs, par exemple si leur application devait péjorer l’attractivité de l’institution.

Le personnel de l’Université bénéficiant d’une invitation avec billet offert est soumis aux règles de l’institution invitante.