Biodiversité

Pourquoi les espaces verts sont-ils importants en ville?

 

La végétation en ville est capitale pour plusieurs raisons :

  • Les végétaux combattent la pollution atmosphérique en absorbant le CO2 et en filtrant les particules fines répandues dans l’air.
  • Les espaces végétalisés et les sols non enrobés permettent d’absorber l’eau de pluie et d’éviter les ruissellements, les accumulations de polluants et les inondations.
  • Les surfaces bâties et les sols imperméables accumulent de la chaleur et la restituent durant la nuit, alors les surfaces végétalisées, au contraire, refroidissent l’atmosphère. L’ombre procurée par les végétaux permet également aux sols de maintenir une température fraiche et de garder leur humidité. La température générale peut être inférieure de plusieurs degrés dans une zone arborisée.
  • Les zones végétales, au-delà d’être un espace de vie riche pour la biodiversité -insectes, petite faune, flore- permettent d’assurer un maillage vert à travers le canton (les corridors biologiques) et de garantir la circulation et la reproduction de nombreuses espèces.

La nature en ville est essentielle, même dans les espaces très denses et très construits, et bénéficie à tous et toutes, y compris en termes de santé mentale.

 

Genève s'engage pour la biodiversité

1001 sites de nature en ville

Plan stratégique de végétalisation en ville