Nos prestations

Equipiers de sécurité

Rôles et fonctions des équipiers de sécurité

Aucune entreprise n’est à l’abri d’un accident, de maladie aiguë au poste de travail, d’incendie ou d’autres sinistres. Une organisation appropriée en cas d’urgence et des mesures de premiers secours efficaces, ainsi qu’un personnel bien formé en la matière, permettent d’en réduire fortement les conséquences. C'est pourquoi un des objectifs principaux de la politique de santé et de sécurité au travail mise en place dans notre Université est la constitution d'équipes de sécurité pour l'évacuation de bâtiments, l’aide d’urgence ou la lutte contre le feu, par exemple. Ainsi, la structure STEPS a pour mission, entre autres, de recruter, former et entraîner ces équipes, afin de les rendre opérationnelles en cas de sinistre. Le programme de formation proposé est adapté à la configuration et au niveau de risque du site concerné et s'adresse en priorité aux collaborateurs suivants :

  • Equipiers de sécurité en mesure, selon leur fonction, d’assurer une première intervention en cas de sinistre, d’être opérationnels lors de l’évacuation d’un bâtiment ou de prodiguer des premiers secours. Ils s’engagent à être actifs dans le cadre de l’organisation existante sur leur lieu de travail, ainsi que d’être atteignable par différents moyens selon les cas.
  • Personnel des loges, huissiers et téléphonistes.

Dans un cadre plus large, d'autres mesures adaptées aux dangers potentiels identifiés dans les bâtiments seront nécessaires: établir un plan d’action, informer régulièrement l'ensemble de la communauté universitaire sur le comportement à adopter en cas d'urgence, s'assurer d'une organisation efficace des premiers secours (secouristes formés, boîtes à pharmacie à disposition, etc.), contrôler périodiquement l'accès aisé et bien visible en permanence aux extincteurs, garantir une signalisation appropriée des extincteurs et des voies d'évacuation etc

Procédure interne