A propos

Historique (2008-2018)

Suite à l'adoption de la directive sur le libre accès (Open Access) du Fonds national suisse pour la recherche scientifique (FNS), obligeant les chercheurs à diffuser électroniquement et gratuitement les résultats de leurs recherches subventionnées, le rectorat de l'Université de Genève a décidé de mettre en œuvre l'Archive ouverte UNIGE.

La Division de l'information scientifique (DIS) est en charge des contenus et des relations avec les utilisateurs, tandis que la Division du système et des technologies de l'information et de la communication (DiSTIC) s'occupe des aspects techniques (développements et maintenance).

L'Archive ouverte utilise le logiciel libre Fedora qui assure un stockage pérenne des documents. Les thèses de l'Université reçoivent un identifiant unique sous la forme d'un Uniform Resource Name URN administré par la Bibliothèque nationale.

Les contenus de l'Archive ouverte UNIGE peuvent être réutilisés par d'autres serveurs de documents comme RePEC, BASE ou RERO DOC, ce qui permet une grande diffusion aux publications de l'Université.

Lancé à l'automne 2008, l'Archives atteint 5000 documents début de 2010, 10'000 six mois plus tard, et ne cesse de croître depuis.


 

Evolution de l'Archive ouverte UNIGE

2018

Septembre
Possibilité d'importer des numéros ORCID et affichage de l'icone ORCID pour les auteurs qui en ont un.
Août
Nouvelle indexation des images et amélioration de la performance d'affichage/réactivité de l'interface publique.
Pour la première fois, le nombre total de notices avec du texte intégral en accès libre est supérieur à celui des publications en accès restreint.
Février
Mise à jour de la directive institutionnelle, avec autorisation de déposer des documents non-UNIGE pour autant qu'ils fassent partie d'un projet ou d'une revue pilotée à l'Université.

2017

Novembre
60'000 notices dans l'Archive ouverte, dont 85% avec du texte intégral.
Octobre
Ajout d'une case à cocher sous la boîte de recherche afin d'inclure les masters non diffusés dans la recherche.
Septembre
Ajout d'un champ pour citer les URL d'un dataset externe lié à la publication.
Ajout d'une liste de licences à choix applicable à la diffusion d'un fichier.
Ajout d'une facette "Licence".
Juin
Ajout de "Comment citer cette publication ?" dans chaque notice.
Identification des notices et fichiers à préserver à long terme.
Avril
Attribution automatique de DOI à toutes les thèses.
Attribution manuelle possible de DOI aux publications dans l'Archive ouverte.
Février
Correction des formats bibliographiques unige et unige-droit.
Correction dans la page de couverture ajoutée aux PDF des documents téléchargés.
Janvier
Correction dans le traitement des ouvrages collectifs et ouvrages édités.
Création d'un lookup tool pour récupérer des DOI dans Crossref pour un article particulier.

2016

Décembre
Possibilité d'attribuer des DOI aux publications de notre choix, en collaboration avec le DOI-Desk de l'ETHZ et DataCite.
Novembre
Ajout de bouton pour les réseaux sociaux sur chaque notice.

Août

Utilisation de l'API de Crossreft pour trouver, et ajouter, des DOI à environ 2000 articles où cette information manquait.
Juillet
Ajout d'un nouveau style bibliographique dans le générateur, le Vancouver-brackets-no-et-al qui liste tous les auteurs, sans limite de nombre
Saisie assistée des codes de projets européens FP7 et H2020
Juin
Cap des 50'000 documents franchis
Création d'URN pour toutes les anciennes thèses jusqu'à l'année 2002, en concertation avec la Bibliothèque Nationale
Mai
Corrections sur l'ordre d'affichage des fichiers; ajout d'icônes pour tous les types de fichier

Mars

Création d'un export des notices des workings papers de GSEM vers RePEc
Février
Application d'un filtre par défaut pour masquer les maîtrises et maîtrises d'études avancées qui ne sont pas en accès libre
Finalisation de la mise à disposition des thèses électroniques genevoises pour le dépôt légal auprès de la Bibliothèque nationale (projet e-helvetica)
Janvier
Affichage du dernier auteur lorsqu'il y en a plus que cinq dans les listes bibliographiques

2015

Décembre
Attribution des URN aux thèses électroniques genevoises
Novembre
Ajout d'un nouveau sous-type d'article pour les "Data papers" (Article de données)
Gestion du contenu des pages statiques depuis le CMS Concrete5
Formatage des notices pour les rendre indexable par le catalogue Explore de RERO
Ajout de la langue "espagnol" dans le générateur de bibliographies.
Septembre
Création d'un export spécifique pour RePEc
Amélioration de la recherche avancée (recherche exacte sur les noms d'auteur, autocomplétion pour les structures et groupes de recherche)
Amélioration de l'interface de validation des articles avec détection des titres de revue et des mots-clés non séparés par des points-virgules
Nouveau site web pour la promotion de l'Open Access et de l'Archive ouverte.
Juillet
Ajout d'un filtre dans le générateur de bibliographie afin de pouvoir faire des listes par collection ou pour une revue particulière
Ajout d'un champ pour les prix et récompenses.
Juin
Introduction d'un nouveau type de document, les "Working paper"
Récolte d'informations sur les publications en Open Access lors du dépôt des documents.

2014

Décembre
Ajout d'un module de statistiques dans l'interface d'administration
Record du nombre de validation en un mois (sans importation de masse) : 1940 nouvelles notices créées en décembre
Septembre
Création de sets pour les portails LERU-Law et Dart-Europe
35'000 notices
Août
Validation formelle de notre serveur OAI-PMH
Gestion uniformisée des structures académiques vivantes et caduques
Juillet
Mise à jour du générateur de bibliographies (plusieurs appels possibles dans la même page)
Juin
Gestion des collaborations en tant que groupe d'auteur
Mai
Test de conformité avec OpenAIRE réussi
Nouveau flyer pour les thèses de doctorat
Activation de la facette "Niveau de diffusion"
Formulaire de correction des métadonnées pour les auteurs et les éditeurs
Mars
30'000 notices dans l'Archive ouverte
Correction de masse des métadonnées MarcXML et Dublin Core
Mise en service du serveur pro_oai et de l'alimentation automatique des sets
Correction de divers bugs d'affichage et de recherche

2013

Décembre
Ajout de DBLP comme nouveau réservoir d'importation de métadonnées
Ajout de DataCite comme deuxième source d'importation de métadonnées via le DOI
Optimisation de l'indexation des notices par Google et Google Scholar
Récupération optimisée des métadonnées par Zotero
Optimisation du formulaire de recherche avancée
Développment de l'interface web de modification des métadonnées
Refonte de la page d'explication pour les thèses de doctorat; création d'une page de FAQ
Novembre
Migration de Fedora sur un nouveau serveur
Nouvelle interface utilisateur en remplacement de Vital
Octobre
Synchronisation des groupes de recherche de la Faculté des Sciences depuis leur application Oracle
Septembre
Rapport "Archive ouverte UNIGE : proposition de développement 2014-2017"
Août
Ajout du format bibliographique "U.S. Geological Survey"
Cap des 25'000 notices franchi, avec 86% de texte intégral
Juin
Mise en production du générateur de bibliographie dynamique par groupe de recherche
Refonte de la saisie des groupes de recherche dans le formulaire de dépôt
Synchronisation des groupes de recherche de la Faculté de Psychologie depuis leur application Oracle
Synchronisation des groupes de recherche de la Faculté de Médecine depuis leur application Oracle
Avril
Fin de l'étude des résultats de l'enquête auprès des usagers

Avant

Décembre 2012
Création d'un format bibliographique spécifique pour la faculté de droit
Prise en charge du changement de nom de famille d'un auteur
Octobre 2012
20'000 notices dans l'Archive ouverte
Ajout de métadonnées spécifiques pour le FNS et le programme européen FP7
Refonte du système de sélection des groupes de recherche
Ajout du sous-type de documents "Article de dictionnaire / encyclopédie"
Septembre 2012
Lancement d'une enquête d'usage auprès de tous les académiques
Décembre 2011
15'000 notices dans l'Archive ouverte
Octobre 2011
Mise à disposition d'un générateur de bibliographie dynamique avec différents paramètres d'affichage
Septembre 2011
Exposition de nos métadonnées via OAI-PMH
Création d'une facette selon le niveau de diffusion
Attribution d'URN à chaque thèse
Août 2011
Exportation des notices au format Endnote et autres formats
Juin 2011
Nettoyage de masse et harmonisation de toutes notices
Exportation dynamique des données vers la Base de données institutionnelle (BDI)
Correction et ajout de nouvelles structures académiques
Mars 2011
Création d'un outil qualité pour le contrôle des noms de personne et pour la gestion des homonymes
Ajout de contrôles qualité au niveau des formulaires de dépôt
Février 2011
Refonte du formulaire de saisie des auteurs
Janvier 2011
Ajout des statistiques de téléchargement du texte intégral
Mise en production de la Photothèque UNIGE, petite soeur de l'Archive ouverte
Décembre 2010
Refonte du formulaire de saisie des niveaux de diffusion et des embargos pour les fichiers déposés
Novembre 2010
Ajout d'un bouton "Précédent" et "Suivant" dans chaque notice
Ajout d'une barre de navigation (breadcrumb) dans les formulaires de dépôt
Dépôt de documents désormais possible avec les navigateurs Safari ou Google Chrome
Octobre 2010
Mise en place d'un outil de détection des doublons lors de la validation
Importation de notices via l'ISBN
Septembre 2010
Affichage des statistiques de visite pour chaque notice
Août 2010
Elaboration d'un outil de traitement de notices Endnote pour l'importation rétrospective de masse
10'000e notice dans l'Archive
Juillet 2010
Affichage du nombre de notices pour chaque structure académique
Mai 2010
Migration vers un nouveau serveur et vers VITAL 4.1
Avril 2010
Récupération automatique de notices depuis le catalogue réro
Récupération automatique de notices via le DOI
Harmonisation et finalisation des notices et des pages de couverture
Mars 2010
Récupération automatique de notices depuis arXiv.org
Février 2010
Nouveau type de documents introduit (thèses de privat-docent)
Harmonisation et finalisation de tous les formulaires de dépôt et de validation
5'000e notice dans l'Archive
Mise à jour du Contrat de dépôt et de diffusion des thèses.
Janvier 2010
Mise à jour de la Directive institutionnelle sur le dépôt des publications de l’université
Décembre 2009
Nouvelle ligne graphique pour les pages de couverture
Mise en place d'un outil de correction de masse des notices
Octobre 2009
Nouveaux types de documents introduits (journal, article professionnel...)
Approbation d'un nouveau workflow pour les thèses (dépôt électronique et fin des dépôts papier
Septembre 2009
Affichage du niveau de diffusion et des éventuels embargos pour chaque fichier
Affichage des vignettes pour les articles
Premières directives facultaires adoptées
Août 2009
Dans chaque notice, création d'un formulaire de contact du premier auteur genevois
Juin 2009
Formulaires pour le dépôt des conférences et des rapports
Mai 2009
Adoption de la Directive institutionnelle sur le dépôt des publications de l’université
Avril 2009
Nouvel habillage pour l'Archive selon la charte graphique de l'Université
Mars 2009
Formulaires de dépôt pour les thèses et masters, livres et chapitres de livre
Janvier 2009
Publication des livres numérisés de Calvin
Novembre 2008
Premiers articles déposés
Octobre 2008
Mise en production de l'Archive; importation de 500 Cyberthèses avec le texte intégral; formulaires de dépôt des articles