Historique (2008-2018)
Suite à l'adoption de la directive sur le libre accès (Open Access) du Fonds national suisse pour la recherche scientifique (FNS), obligeant les chercheurs à diffuser électroniquement et gratuitement les résultats de leurs recherches subventionnées, le rectorat de l'Université de Genève a décidé de mettre en œuvre l'Archive ouverte UNIGE.
La Division de l'information scientifique (DIS) est en charge des contenus et des relations avec les utilisateurs, tandis que la Division du système et des technologies de l'information et de la communication (DiSTIC) s'occupe des aspects techniques (développements et maintenance).
L'Archive ouverte utilise le logiciel libre Fedora qui assure un stockage pérenne des documents. Les thèses de l'Université reçoivent un identifiant unique sous la forme d'un Uniform Resource Name URN administré par la Bibliothèque nationale.
Les contenus de l'Archive ouverte UNIGE peuvent être réutilisés par d'autres serveurs de documents comme RePEC, BASE ou RERO DOC, ce qui permet une grande diffusion aux publications de l'Université.
Lancé à l'automne 2008, l'Archives atteint 5000 documents début de 2010, 10'000 six mois plus tard, et ne cesse de croître depuis.
Evolution de l'Archive ouverte UNIGE
2018
- Septembre
- Possibilité d'importer des numéros ORCID et affichage de l'icone ORCID pour les auteurs qui en ont un.
- Août
- Nouvelle indexation des images et amélioration de la performance d'affichage/réactivité de l'interface publique.
Pour la première fois, le nombre total de notices avec du texte intégral en accès libre est supérieur à celui des publications en accès restreint.
- Février
- Mise à jour de la directive institutionnelle, avec autorisation de déposer des documents non-UNIGE pour autant qu'ils fassent partie d'un projet ou d'une revue pilotée à l'Université.
2017
- Novembre
- 60'000 notices dans l'Archive ouverte, dont 85% avec du texte intégral.
- Octobre
- Ajout d'une case à cocher sous la boîte de recherche afin d'inclure les masters non diffusés dans la recherche.
- Septembre
- Ajout d'un champ pour citer les URL d'un dataset externe lié à la publication.
- Ajout d'une liste de licences à choix applicable à la diffusion d'un fichier.
- Ajout d'une facette "Licence".
- Juin
- Ajout de "Comment citer cette publication ?" dans chaque notice.
- Identification des notices et fichiers à préserver à long terme.
- Avril
- Attribution automatique de DOI à toutes les thèses.
- Attribution manuelle possible de DOI aux publications dans l'Archive ouverte.
- Février
- Correction des formats bibliographiques unige et unige-droit.
- Correction dans la page de couverture ajoutée aux PDF des documents téléchargés.
- Janvier
- Correction dans le traitement des ouvrages collectifs et ouvrages édités.
Création d'un lookup tool pour récupérer des DOI dans Crossref pour un article particulier.
2016
- Décembre
- Possibilité d'attribuer des DOI aux publications de notre choix, en collaboration avec le DOI-Desk de l'ETHZ et DataCite.
- Novembre
- Ajout de bouton pour les réseaux sociaux sur chaque notice.
Août
- Utilisation de l'API de Crossreft pour trouver, et ajouter, des DOI à environ 2000 articles où cette information manquait.
- Juillet
- Ajout d'un nouveau style bibliographique dans le générateur, le Vancouver-brackets-no-et-al qui liste tous les auteurs, sans limite de nombre
Saisie assistée des codes de projets européens FP7 et H2020
- Juin
- Cap des 50'000 documents franchis
Création d'URN pour toutes les anciennes thèses jusqu'à l'année 2002, en concertation avec la Bibliothèque Nationale
- Mai
- Corrections sur l'ordre d'affichage des fichiers; ajout d'icônes pour tous les types de fichier
Mars
- Création d'un export des notices des workings papers de GSEM vers RePEc
- Février
- Application d'un filtre par défaut pour masquer les maîtrises et maîtrises d'études avancées qui ne sont pas en accès libre
Finalisation de la mise à disposition des thèses électroniques genevoises pour le dépôt légal auprès de la Bibliothèque nationale (projet e-helvetica)
- Janvier
- Affichage du dernier auteur lorsqu'il y en a plus que cinq dans les listes bibliographiques
2015
- Décembre
- Attribution des URN aux thèses électroniques genevoises
- Novembre
- Ajout d'un nouveau sous-type d'article pour les "Data papers" (Article de données)
Gestion du contenu des pages statiques depuis le CMS Concrete5
Formatage des notices pour les rendre indexable par le catalogue Explore de RERO
Ajout de la langue "espagnol" dans le générateur de bibliographies. - Septembre
- Création d'un export spécifique pour RePEc
Amélioration de la recherche avancée (recherche exacte sur les noms d'auteur, autocomplétion pour les structures et groupes de recherche)
Amélioration de l'interface de validation des articles avec détection des titres de revue et des mots-clés non séparés par des points-virgules
Nouveau site web pour la promotion de l'Open Access et de l'Archive ouverte. - Juillet
- Ajout d'un filtre dans le générateur de bibliographie afin de pouvoir faire des listes par collection ou pour une revue particulière
Ajout d'un champ pour les prix et récompenses. - Juin
- Introduction d'un nouveau type de document, les "Working paper"
- Récolte d'informations sur les publications en Open Access lors du dépôt des documents.
2014
- Décembre
- Ajout d'un module de statistiques dans l'interface d'administration
- Record du nombre de validation en un mois (sans importation de masse) : 1940 nouvelles notices créées en décembre
- Septembre
- Création de sets pour les portails LERU-Law et Dart-Europe
- 35'000 notices
- Août
- Validation formelle de notre serveur OAI-PMH
- Gestion uniformisée des structures académiques vivantes et caduques
- Juillet
- Mise à jour du générateur de bibliographies (plusieurs appels possibles dans la même page)
- Juin
- Gestion des collaborations en tant que groupe d'auteur
- Mai
- Test de conformité avec OpenAIRE réussi
- Nouveau flyer pour les thèses de doctorat
- Activation de la facette "Niveau de diffusion"
- Formulaire de correction des métadonnées pour les auteurs et les éditeurs
- Mars
- 30'000 notices dans l'Archive ouverte
- Correction de masse des métadonnées MarcXML et Dublin Core
- Mise en service du serveur pro_oai et de l'alimentation automatique des sets
- Correction de divers bugs d'affichage et de recherche
2013
- Décembre
- Ajout de DBLP comme nouveau réservoir d'importation de métadonnées
- Ajout de DataCite comme deuxième source d'importation de métadonnées via le DOI
- Optimisation de l'indexation des notices par Google et Google Scholar
- Récupération optimisée des métadonnées par Zotero
- Optimisation du formulaire de recherche avancée
- Développment de l'interface web de modification des métadonnées
- Refonte de la page d'explication pour les thèses de doctorat; création d'une page de FAQ
- Novembre
- Migration de Fedora sur un nouveau serveur
- Nouvelle interface utilisateur en remplacement de Vital
- Octobre
- Synchronisation des groupes de recherche de la Faculté des Sciences depuis leur application Oracle
- Septembre
- Rapport "Archive ouverte UNIGE : proposition de développement 2014-2017"
- Août
- Ajout du format bibliographique "U.S. Geological Survey"
- Cap des 25'000 notices franchi, avec 86% de texte intégral
- Juin
- Mise en production du générateur de bibliographie dynamique par groupe de recherche
- Refonte de la saisie des groupes de recherche dans le formulaire de dépôt
- Synchronisation des groupes de recherche de la Faculté de Psychologie depuis leur application Oracle
- Synchronisation des groupes de recherche de la Faculté de Médecine depuis leur application Oracle
- Avril
- Fin de l'étude des résultats de l'enquête auprès des usagers
Avant
- Décembre 2012
- Création d'un format bibliographique spécifique pour la faculté de droit
- Prise en charge du changement de nom de famille d'un auteur
- Octobre 2012
- 20'000 notices dans l'Archive ouverte
- Ajout de métadonnées spécifiques pour le FNS et le programme européen FP7
- Refonte du système de sélection des groupes de recherche
- Ajout du sous-type de documents "Article de dictionnaire / encyclopédie"
- Septembre 2012
- Lancement d'une enquête d'usage auprès de tous les académiques
- Décembre 2011
- 15'000 notices dans l'Archive ouverte
- Octobre 2011
- Mise à disposition d'un générateur de bibliographie dynamique avec différents paramètres d'affichage
- Septembre 2011
- Exposition de nos métadonnées via OAI-PMH
- Création d'une facette selon le niveau de diffusion
- Attribution d'URN à chaque thèse
- Août 2011
- Exportation des notices au format Endnote et autres formats
- Juin 2011
- Nettoyage de masse et harmonisation de toutes notices
- Exportation dynamique des données vers la Base de données institutionnelle (BDI)
- Correction et ajout de nouvelles structures académiques
- Mars 2011
- Création d'un outil qualité pour le contrôle des noms de personne et pour la gestion des homonymes
- Ajout de contrôles qualité au niveau des formulaires de dépôt
- Février 2011
- Refonte du formulaire de saisie des auteurs
- Janvier 2011
- Ajout des statistiques de téléchargement du texte intégral
- Mise en production de la Photothèque UNIGE, petite soeur de l'Archive ouverte
- Décembre 2010
- Refonte du formulaire de saisie des niveaux de diffusion et des embargos pour les fichiers déposés
- Novembre 2010
- Ajout d'un bouton "Précédent" et "Suivant" dans chaque notice
- Ajout d'une barre de navigation (breadcrumb) dans les formulaires de dépôt
- Dépôt de documents désormais possible avec les navigateurs Safari ou Google Chrome
- Octobre 2010
- Mise en place d'un outil de détection des doublons lors de la validation
- Importation de notices via l'ISBN
- Septembre 2010
- Affichage des statistiques de visite pour chaque notice
- Août 2010
- Elaboration d'un outil de traitement de notices Endnote pour l'importation rétrospective de masse
- 10'000e notice dans l'Archive
- Juillet 2010
- Affichage du nombre de notices pour chaque structure académique
- Mai 2010
- Migration vers un nouveau serveur et vers VITAL 4.1
- Avril 2010
- Récupération automatique de notices depuis le catalogue réro
- Récupération automatique de notices via le DOI
- Harmonisation et finalisation des notices et des pages de couverture
- Mars 2010
- Récupération automatique de notices depuis arXiv.org
- Février 2010
- Nouveau type de documents introduit (thèses de privat-docent)
- Harmonisation et finalisation de tous les formulaires de dépôt et de validation
- 5'000e notice dans l'Archive
- Mise à jour du Contrat de dépôt et de diffusion des thèses.
- Janvier 2010
- Mise à jour de la Directive institutionnelle sur le dépôt des publications de l’université
- Décembre 2009
- Nouvelle ligne graphique pour les pages de couverture
- Mise en place d'un outil de correction de masse des notices
- Octobre 2009
- Nouveaux types de documents introduits (journal, article professionnel...)
- Approbation d'un nouveau workflow pour les thèses (dépôt électronique et fin des dépôts papier
- Septembre 2009
- Affichage du niveau de diffusion et des éventuels embargos pour chaque fichier
- Affichage des vignettes pour les articles
- Premières directives facultaires adoptées
- Août 2009
- Dans chaque notice, création d'un formulaire de contact du premier auteur genevois
- Juin 2009
- Formulaires pour le dépôt des conférences et des rapports
- Mai 2009
- Adoption de la Directive institutionnelle sur le dépôt des publications de l’université
- Avril 2009
- Nouvel habillage pour l'Archive selon la charte graphique de l'Université
- Mars 2009
- Formulaires de dépôt pour les thèses et masters, livres et chapitres de livre
- Janvier 2009
- Publication des livres numérisés de Calvin
- Novembre 2008
- Premiers articles déposés
- Octobre 2008
- Mise en production de l'Archive; importation de 500 Cyberthèses avec le texte intégral; formulaires de dépôt des articles