Refonte (2019-2022)
Refonte de l'Archive ouverte UNIGE : 2020-2022
Un important projet de refonte des interfaces de dépôt et de consultation est en cours.
Suivez son évolution, et plus particulièrement les changements qui impacteront les activités de dépôt et de validation, sur nos pages web où vous pouvez nous donner votre avis et vous abonner à notre flux d'actualité.
L'ouverture de la nouvelle interface de recherche et de consultation, marquant la fin du projet de refonte, est prévue pour le 21 mars 2023!
Contexte
Les premières composantes de l'Archive ouverte UNIGE ont été mises en service à l’automne 2008, puis régulièrement améliorées et complétées. L'infrastructure centrale (Fedora 3) ainsi que le formulaire de dépôt (Valet) n'ont cependant jamais changé et sont maintenant largement obsolètes. Afin de pouvoir proposer aux utilisateurs et utilisatrices une expérience agréable et moderne, mais aussi d'intégrer de nouvelles fonctionnalités qui nous sont réclamées, il était indispensable de migrer ces outils.
Le projet de refonte de l'Archive ouverte a été déposé en 2018 auprès du Rectorat, et accepté en 2019. Il prévoit la préparation de nouvelles interfaces de dépôt, de validation et de consultation des données, ainsi qu'une migration de l'infrastructure de stockage et de préservation.
Decoupage du projet
L'Archive ouverte UNIGE doit évidemment continuer à fonctionner durant toute la période du projet, ce qui implique une soigneuse articulation des différentes phases des travaux. Le graphique ci-dessous illustre la façon dont est prévue l'introduction progressive des nouveaux modules, en commençant par une nouvelle interface de dépôt (février 2021) pour finalement aboutir à une nouvelle interface de consultation (2022).
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La première étape consiste à préparer une nouvelle interface de dépôt et de validation dont la mise en production est prévue en février 2021. Les dépôts qui seront fait sur cette nouvelle interface continueront à être versés dans Fedora 3 et à être consultables sur l'interface actuelle. En parallèle à ces développements, la nouvelle infrastructure avec Fedora 5 (ou 6) sera mise en place.
Cette étape s'est finalement terminée en septembre 2021.
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La deuxième étape se concentre sur le développement de la nouvelle interface de consultation et sur la finalisation de la mise en place de l'infrastructure. Elle culmine en 2022 avec la migration de toutes les données depuis Fedora 3 et la fermeture de l'Archive ouverte actuelle. Durant cette phase, les notices qui auront été déposées dans l'ancien système (Valet) seront encore validées dans celui-ci jusqu'à la résorption du stock.
Cette étape va se terminer le 21 mars 2023.