#12 Niveau de diffusion dans les bibliographies

L'essentiel en bref

Les CV facultaires évoluent. Pour vous accompagner dans leur rédaction, l’Archive ouverte se dote d’une nouvelle fonctionnalité grâce à l'adaptation de son générateur de bibliographie.

Certaines facultés ont commencé à utiliser une nouvelle forme de CV qui met un accent particulier sur les activités, les enseignements et les publications relevant des principes de la Science ouverte. C'est notamment le cas de la Faculté de médecine. Un élément important de ce CV, c'est que la liste des références bibliographiques doit provenir exclusivement de l’Archive ouverte UNIGE, et que ces références doivent indiquer le niveau d’accès du texte intégral.

Dans ce cadre, et afin de vous accompagner dans la rédaction de ces listes, nous avons adapté le très populaire générateur de bibliographie afin de le rendre compatible avec ces nouvelles exigences. Dès à présent, avec un simple clic, et pour n'importe quel format bibliographique (APA, Vancouver, Chicago...), vous pouvez faire apparaître le niveau d’accès du document et l'URL de l'Archive ouverte.

Exemple : ARAGUETE TORIBIO, Zahira. Resisting Disappearance. In: Anthropology Now, 2018, vol. 10, n° 2, p. 78-97. doi: 10.1080/19428200.2018.1495013 [Accès libre sur http://archive-ouverte.unige.ch/unige:152625]

Lorsqu'il y a plusieurs fichiers attachés à une référence, avec des niveaux de diffusion différents, l'Archive va signaler celui qui est le plus ouvert entre la version acceptée et la version publiée de l’œuvre.

Voici comment générer votre liste bibliographique :

1. Dans l’Archive ouverte, rendez-vous sous votre profil personnel (vous le trouverez en faisant une recherche à votre nom puis en cliquant sur celui-ci)
  2. Dans le 3e onglet « Générer une bibliographie », sélectionnez les paramètres régissant la liste de publications (ex. style de citation, ordre des publications, etc.)
  3. Sélectionnez le nouveau paramètre "Inclure le niveau de diffusion" comme illustré ci-dessous.

diff_cv.png

Au bas de la page, vous trouverez votre liste prête à être copiée-collée dans votre CV. Nous espérons que cela vous facilitera la tâche.

28 juin 2021
  Actualités du projet