A propos

#24 Préparation à la migration

L'essentiel en bref

A quelques jours de l'ouverture de la nouvelle Archive ouverte, voici une brève description des importants travaux qui se déroulent en arrière-plan et qui sont nécessaires au bon déroulement de la migration.

L’ouverture de la nouvelle interface de recherche et de consultation de l’Archive ouverte approche à grands pas, puisque nous visons toujours la date du 21 mars 2023 pour procéder à la bascule entre l’ancien et le nouveau système. Durant ces quelques jours de préparation et de transition, il se peut que certains services soient perturbés, voire interrompus. Nous tâcherons de réduire ces inconvénients au minimum et vous remercions d'ores et déjà de votre compréhension.

Nouvel environnement de production

Pour pouvoir procéder à cette bascule, de nombreuses tâches techniques doivent avoir été testées et réalisées en amont, raison pour laquelle plusieurs petites interruptions de services ont eu lieu ces dernières semaines. Concrètement, en plus de préparer les nouvelles vues et mises en pages, l’équipe informatique s’est concentrée sur l’installation d’un nouvel environnement de production, c’est-à-dire :

  • Création d’une nouvelle base de données
  • Préparation et paramétrage des index dans Elasticsearch pour permettre la recherche des documents et l’affichage des facettes
  • Configuration des accès aux services externes, comme la base de données des personnes, mais aussi les outils de récupération des métadonnées
  • Configuration des redirections web afin que les anciens URL restent valables et que les moteurs de recherche continuent de nous indexer
  • Installation d’un nouveau serveur d’autorisation permettant aux utilisateurs/trices de la communauté SWITCH edu-ID de se connecter à l’interface.

Importation et indexation des contenus

Lorsque l’environnement est installé, il devient possible d’importer l’ensemble des 100’000+ notices de l’Archive ouverte, y compris évidemment les fichiers de texte intégral, mais aussi les statistiques d’accès et de téléchargements et les identifiants ORCID. Il faut aussi par ailleurs transférer les dépôts en cours et ceux en attente de validation (env. 1400 notices) et tous les utilisateurs et utilisatrices actives qui ont créé un compte dans le portail de dépôt depuis l’automne 2021 (2000+ personnes).

L’étape suivante consiste à lancer l’indexation de toutes les notices, texte intégral y compris, processus indispensable pour alimenter le moteur de recherche et lui permettre de répondre aux requêtes qui lui seront adressées.

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Ouverture

Ce qui marquera l'ouverture officielle du nouvel outil, la cerise sur le gâteau du projet, c'est le changement de redirection dans le serveur DNS de l’Université afin de renvoyer l’URL https://archive-ouverte.unige.ch de l’ancien vers le nouveau serveur. Cette ultime étape devrait être relativement brève, mais elle sera décisive, car ce n’est qu’à sa suite que nous pourrons véritablement vérifier si tout marche comme prévu. Ce que nous espérons.

14 mars 2023
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