Espace technique

Espace technique

Cette section contient des informations purement techniques sur l'architecture de l'Archive ouverte UNIGE, sur les schémas de métadonnées et sur divers autres points dont il est important de conserver une trace.

L'Archive ouverte UNIGE est l'archive institutionnelle dans laquelle sont déposés toutes les publications des collaborateurs de l'Université, ainsi que les thèses de doctorat et un certain nombre de masters.

Les pages de ce site web ont pour objectif de documenter le projet et de servir de références pour divers éléments qui ont dû être déterminés au fur et à mesure de l'avancement des développements.

Diverses tentatives existent pour comparer les archives institutionnelles entre elles, dont celle d'un laboratoire de recherche en Espagne (http://repositories.webometrics.info/) ou celle d'universités berlinoises (http://repositoryranking.org).

A propos du nom

Le nom complet s’écrit au singulier « Archive ouverte UNIGE », avec un A majuscule, un o minuscule et UNIGE en capitales (selon la charte graphique de l’Université).

Dans un document écrit, après avoir cité une première fois l’Archive sous sa forme entière, il est possible d'utiliser  simplement ensuite « l’Archive », ou « l’Archive ouverte », afin d’alléger le texte. Attention de mettre toujours un A majuscule, et un o minuscule le cas échéant.

Il n’existe pas d’acronyme officiel pour l’Archive, mais s’il est nécessaire d’utiliser une abréviation, il faut opter pour « AoU », avec le A et le U en majuscule, et le o en minuscule.

En anglais, ou dans d'autres langues, le nom « Archive ouverte UNIGE » n’est pas traduit et s’utilise tel quel, de même pour les formes raccourcies et l’abréviation.