Actualités du projet

#10 Deux dates désormais

L'essentiel en bref

La principale modification dans la description d'une publication est l'apparition d'une deuxième date.

Les métadonnées descriptives restent essentiellement les mêmes entre l'ancienne et la nouvelle Archive ouverte. Titre, auteur-e(s), titre du journal pour les articles, date de publication, etc., tout cela reste identique. Quoique...

La date est le seul élément important qui est impacté par la nouvelle interface, dans le sens où un deuxième champ "date" va apparaître. En effet, il est de plus en plus courant que les éditeurs rendent public un article avant que le numéro du journal dans lequel il va paraître soit sorti. Dans certain cas, les dates sont à cheval sur deux années comme dans l'illustration ci-dessous.

Jusqu'à récemment, la "date du publication" était celle qui servait de référence. Mais de plus en plus d'acteurs de l'édition scientifique changent leur pratique et imposent la "date de première mise en ligne" comme date de référence. Ceci est sommes toute logique de nos jours.

Nous profitons des travaux de mise à jour de l'Archive ouverte pour introduire également cette distinction et permettre la saisie des deux dates. Une des deux est évidemment obligatoire. Pour les diplômes, la distinction entre ces deux dates est légèrement différente puisqu'elles sont liées à la soutenance et à l'émission de l'imprimatur.

date1-2.jpg

4 mai 2021
  Actualités du projet