Actualités du projet

#13 Ouverture : J-33

L'essentiel en bref

La nouvelle interface de dépôt sera ouverte au public à la mi-septembre avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités et améliorations par rapport à la version actuelle. Cette dernière restera cependant accessible encore plusieurs semaines afin d'assurer une transition harmonieuse.

 

Prévue initialement au début de l'année, l'ouverture de la nouvelle interface de dépôt et de validation dans l'Archive ouverte aura en principe lieu le lundi 20 septembre 2021. Ce glissement de date pour le lancement est dû à notre volonté d'apporter pour les utilisateurs/trices de réelles plus-values par rapport à l'ancienne interface, ce qui n'était pas suffisamment le cas en janvier dernier. Afin que cette transition soit le plus harmonieuse possible, nous avons prévu de laisser ouvert l'ancien dépôt encore plusieurs semaines après le lancement du nouveau. Même en cas de mauvaises surprises, il ne sera pas nécessaire d'arrêter le travail, mais uniquement de basculer d'une interface à l'autre.

Concernant les nouvelles fonctionnalités que nous avons développées, il faut mentionner en premier lieu la récupération automatique des PDF qui sont disponibles en libre accès. A titre d'exemple, lorsqu'un-e déposant-e saisit un DOI ou un PMID, le système va rechercher les métadonnées de la publication (ce qui existe déjà), mais aussi suivre le lien vers le PDF de l'éditeur ou vers une version libre sur Unpaywall afin de le/les rapatrier dans la soumission en cours, facilitant ainsi la création de dépôts complets.

 

Il sera désormais aussi possible de procéder à des dépôts multiples via la saisie d'une liste de DOI ou de PMID, permettant ainsi à des nouveaux collaborateurs ou collaboratrices d'alimenter rapidement leur liste bibliographique passée.

Une troisième et dernière fonctionnalité qui sera présentée ici concerne la possibilité d'enregistrer un dépôt en cours de soumission afin d'y revenir éventuellement plus tard pour le compléter. Ces dépôts en attente restent visibles et modifiables dans l'espace personnel du/de la déposant-e, mais aussi dans celui de chaque auteur-e de la publication. Ceci permet un travail collaboratif si nécessaire, et cela tant que le dépôt n'est pas envoyé en validation.

17 août 2021
  Actualités du projet